Et si c’était finalement les Américains qui avaient fait sauter les gazoducs ?
C’est l’approche qui est enfin évoquée sur LCI, car le fait d’accuser les Russes sans même que cela puisse se discuter est pour le moins surprenant.
En effet, les Russes n’ont rien à gagner à faire sauter ces installations.
Les Américains, eux sont les grands gagnants de l’affaire (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont forcément coupables).
Sans gazoduc il n’est plus possible maintenant de demander à nos dirigeants de faire rouvrir les vannes aux Russes en négociant avec eux, car même si les peuples l’exigeaient les tuyaux sont percés !
Sans gazoducs, cassés pour longtemps voire peut-être définitivement perdus, il faut également conclure des accords de fourniture de gaz par exemple liquéfiés sur de longues durées.
Bref, cette perte des gazoducs en réalité dessert la Russie qui vient de perdre un atout évident et un moyen de pression sur l’Union Européenne.
A ce stade il est tout de même assez probable que les Russes ne soient pas les coupables désignés d’office, mais cela ne veut pas dire que ce soit les Américains. Cela peut être une autre puissance régionale ayant intérêt à un endiguement de la Russie et se sentant très vulnérable en raison de sa proximité avec l’ogre russe. Bref, les relations internationales sont tellement tordues que l’on peut tout imaginer même faction russe aidées par l’Otan… bref, ce qui est certain, c’est que le temps, comme toujours permet d’y voir plus clair et qu’il faut se garder d’énoncer des vérités et de les ériger en évidence, ce que l’on fait un peu trop ces derniers temps (y compris sur les vaccins qui devaient empêcher toute contamination n’est-ce pas).
▶️ #NordStream “ Quel intérêt les Russes auraient eu à perdre un moyen de pression dans ces négociations, alors que Biden avait dit que NordStream ne fonctionnera jamais s’il y a une offensive russe en Ukraine. ”
Général Henri Pinard-Legry#24hPujadas #LCI #La26 ⤵️ pic.twitter.com/SraAvrhUuh
— 24h Pujadas (@24hPujadas) October 4, 2022
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]