Egon von Greyerz: Cela fait des décennies que j’explique que le comportement humain est prévisible et se répète à intervalles réguliers. Mais la plupart des gens et en particulier les politiciens croient que tout est différent aujourd’hui et que l’histoire, ce qui s’est déroulé par le passé ne peut pas se répéter.
C’est pourquoi les dirigeants des pays n’apprennent jamais rien de l’histoire. (Il est intéressant de noter que le seul dirigeant qui parle et comprend régulièrement l’histoire est Poutine.) Difficile de saisir les raisons pour lesquelles la plupart des gens ne prêtent aucune attention à l’histoire. Est-ce de l’orgueil pur ou simplement de l’ignorance due à une mauvaise éducation ?
Le WOKISME RÉÉCRIT L’HISTOIRE
Pour les futurs étudiants en histoire ainsi que les dirigeants, il sera très difficile d’apprendre de l’histoire en raison de la cancel culture actuelle. Ce courant dans les écoles et les universités entraîne la réécriture des livres d’histoire et la modification des programmes. Des livres sont brûlés et des statues et des peintures sont démontées. Comme je l’ai expliqué dans des articles précédents, où s’arrête la cancel culture ? Tout au long de l’histoire, les pays ont été envahis et d’autres ressources conquises. Doit-on rendre l’Amérique aux Indiens et l’Australie aux Aborigènes ? Et où s’arrête-t-on pour inverser et réécrire l’histoire ?
DES DIRIGEANTS MONDIAUX INCOMPÉTENTS ET ABSURDES
Pour les quelques-uns d’entre nous qui essaient d’apprendre de l’histoire, l’incompétence des dirigeants n’est pas seulement frustrante mais incompréhensible. Le monde d’aujourd’hui compte une bande de dirigeants dont l’incompétence est hallucinante. Il n’y a pas un homme d’État parmi cet clique hétéroclite de dirigeants. Mais nous avons surtout les dirigeants que nous méritons. Avec une économie mondiale reposant sur une montagne de monnaie papier instable et sans valeur, des dirigeants ignorants et incompétents ont été élus pour conduire le monde vers l’effondrement inévitable du système économique et financier actuel.
Examinons donc les conséquences financières pour les investisseurs. Je ne prétends nullement que ce sont là les conséquences les plus importantes, mais ce sont des résultats plus facilement quantifiables.
Les conséquences les plus importantes sont bien sûr l’effondrement de l’économie et de la société mondiales avec la pauvreté, la famine, les morts, les troubles sociaux et les guerres qui en résultent. Cela impliquera un revers très sérieux pour le monde mais pas la fin du monde. Les pays et les régions ont déjà connu des revers majeurs, mais pas d’une ampleur mondiale.
Mais malheureusement, une réinitialisation aussi désordonnée est le seul moyen d’éradiquer l’insupportable dette mondiale actuelle. Au fur et à mesure que la dette implosera, tous les actifs que la dette soutient finiront par ne plus rien valoir. Ce n’est qu’après une réinitialisation aussi cataclysmique que le monde pourra recommencer à croître sans le fardeau d’une dette insupportable qui empêche toute croissance supplémentaire comme c’est le cas actuellement.
Cette réinitialisation conduira également au retour des vraies valeurs dont les valeurs familiales…
ALFRED PERDRA-T-IL TOUT SON ARGENT ?
Revenons à Alfred, un citoyen américain né à la fin de la Seconde Guerre mondiale, j’ai écrit un article à son sujet en février 2019 intitulé « Les investisseurs boursiers comme Alfred perdront 98% de leur investissement »
Eh bien, Alfred a eu beaucoup de chance tout au long de sa vie d’investisseur. En plaçant toutes ses économies et ses gains excédentaires dans le Dow Jones, il a réussi à amasser une fortune de 14 millions de dollars jusqu’à fin février 2019. Il a eu encore plus de chance de voir le marché américain gagner encore 45 % (dividendes compris) jusqu’à la fin de février 2021. Ainsi, sa richesse avait alors augmenté de 6 millions de dollars supplémentaires pour atteindre 20,3 millions de dollars.
Comme je l’ai écrit dans l’article de 2019, Alfred n’a jamais vendu et a subi toutes les vicieuses corrections depuis 77 ans. Ainsi, jusqu’en janvier 2022, le buy and hold(Acheter et conserver – stratégie d’investissement passive) avait fonctionné comme un rêve.
À la fin de la première semaine d’octobre 2022, le portefeuille d’Alfred est passé de 20,3 millions $ en janvier à 16,2 millions de dollars, soit une perte de 4,1 millions de dollars en 2022.
Actuellement, Alfred n’est pas le moins du monde inquiet car il a vu de nombreuses corrections de 20% à 60% au cours des 77 dernières années.
Se reposant sur son expérience, Alfred n’est pas stressé bien que 4 millions de dollars représentent tout de même une grosse perte.
Mais que se passera-t-il si le rêve est terminé pour Alfred et qu’il se transforme en cauchemar avec tous ses gains s’évaporant dans un effondrement du marché de 90 % voire plus comme en 1929-32 ?
Eh bien, à mon avis, il y a de fortes chances que nous assistions à une chute de cette ampleur.
UN MONDE INFESTÉ PAR LA DETTE
Un monde infesté par la dette a vécu sur du temps emprunté depuis le début de la fête d’endettement en 1971, lorsque Nixon avait supprimé la convertibilité du dollar, et donc de la plupart des devises, de l’étalon-or.
Et quel festin cela a été avec la dette totale des États-Unis qui est passée de 1700 de milliards en 1971 à plus de 92 000 milliards de dollars aujourd’hui.
C’est une envolée hallucinante qui a vu la dette américaine multipliée par 54 en l’espace de 51 ans !
Il a fallu 200 ans pour passer de zéro dette à 1700 milliard de dollars. Mais lorsque vous abandonnez la discipline monétaire imposée par l’étalon-or, les gouvernements et les banquiers centraux irresponsables et incompétents n’ont qu’un seul objectif. Leur principale politique est de s’accrocher au pouvoir le plus longtemps possible.
Mais quand l’argent vient à manquer, comme ce fut le cas en 1971, il n’y a qu’un seul moyen de rester au pouvoir, et il consiste à acheter des votes. Ainsi, la création de plus de 90 000 milliards de dollars de dette depuis 1971 a été la corruption la plus coûteuse de l’histoire.
Nous devons également nous rappeler que la dette fédérale américaine a augmenté chaque année depuis 1930 (avec seulement une poignée d’années avec des excédents).
Le dilemme de créer de l’argent à partir de rien et avec une telle ampleur est qu’il conduit à des dettes qui ne pourront jamais être remboursées, à de fausses valeurs d’actifs qui vont imploser et à de fausses valeurs humaines entraînant la misère et la décadence. Les conséquences inévitables sont l’effondrement économique et financier. Et c’est malheureusement ce à quoi les États-Unis et le monde sont confrontés ensuite.
Quelles seront donc les conséquences sur le marché de la prochaine dépression (hyper)-inflationniste suivie d’une implosion déflationniste ?
Regardons quelques graphiques éclairants :
1. L’INDICATEUR BUFFETT – VALEUR DU MARCHÉ BOURSIER PAR RAPPORT AU PIB
La valeur totale des actions américaines (Wilshire 5000) par rapport au PIB est l’un des indicateurs préférés de Warren Buffett. Il a atteint près de 200 % en novembre 2021. Les précédentes valorisations record étaient de 140 % en 2000 (Dot Com Bubble) et de 106 % en 2007 (Sub Prime Crisis). Une zone de soutien solide est le creux des années 1970 à environ 33 %.
Je doute cependant que le soutien des années 1970 tienne avec cette méga bulle épique à laquelle nous assistons et qui est totalement alimentée par des dizaines de milliers de milliards de dollars de dette.
Surtout depuis 2009, l’intoxication par la dette des investisseurs a poussé les actions à des sommets vertigineux, ce qui risque d’entraîner une énorme gueule de bois qui mettra non seulement des années mais probablement des décennies pour se remettre.
Alors pauvre Alfred, ce n’est pas ce dont il avait besoin à la fin de sa vie d’investisseur. Mais malheureusement, comme la plupart des investisseurs, il ne sait pas quoi faire d’autre puisque la Fed l’a jusqu’à présent toujours sauvé.
2. RATIO PRIX-BÉNÉFICE – LES PRIX ET LES BÉNÉFICES DEVRAIENT BAISSER
Je me souviens bien quand j’ai déménagé au Royaume-Uni en 1972 et que je travaillais pour Dixons d’abord en tant que directeur financier, puis en tant que vice-président. Dixons était à l’époque un détaillant d’appareils photo et d’audio / télévision coté à la bourse de Londres. J’ai reçu mes premières options à 1,32 £.
Deux ans plus tard, après une crise pétrolière au Moyen-Orient et une grève des mineurs de charbon au Royaume-Uni (avec seulement 3 jours d’électricité), les actions se sont effondrées dans le monde entier. Le cours de l’action Dixons s’est effondré de 132 pence anglais à 10 pence. Mes options s’étaient donc effondrées de 93% !
Dixons avait un bilan solide et toujours rentable. Mais les bénéfices ont diminué d’environ 75 %. (Ce n’était pas facile de faire la démonstration des téléviseurs et d’une chaîne HIFI à la lumière des bougies.)
Ainsi, le bénéfice par action de Dixons de 6,6 pence en 1972 a chuté de 75% à 1,6 pence et le ratio PE est passé de 20 à 6. C’est la meilleure leçon que j’ai jamais apprise en tant que jeune investisseur pour faire l’expérience de ce qui peut arriver aux marchés. Quoi qu’il en soit, j’ai ensuite rejoint le conseil d’administration à 29 ans et nous avons ensuite développé l’activité du plus grand détaillant d’électronique grand public du Royaume-Uni et d’une société du FTSE 100.
La plupart des investisseurs d’aujourd’hui (et certainement pas Alfred) ne croiraient pas que les actions d’une entreprise prospère peuvent baisser jusqu’à 93 %, mais j’ai eu la chance d’en faire l’expérience quand j’étais jeune et que je n’avais pas grand-chose à perdre.
Ainsi, alors que le marché alimenté par la bulle de la dette s’effondre à partir d’une surévaluation historique et épique, je m’attendrais à ce que le ratio Price earning du S&P dépasse le niveau 7 en 1980 et descende en dessous de 5, comme indiqué dans le graphique ci-dessus.
3. LE RATIO DOW/OR POUR PASSER EN DESSOUS DES PLUS BAS HISTORIQUES
Depuis la fermeture de la fenêtre de l’or en 1971, les fluctuations du ratio Dow/Or ont considérablement fluctué. C’est ce à quoi on peut s’attendre lorsque la plupart des échanges d’or se déroulent sur un marché papier fortement manipulé. L’ensemble du faux système financier basé sur des actifs papier sans valeur est maintenant soumis à une énorme pression.
Par exemple, le mini-budget du Royaume-Uni il y a deux semaines a entraîné une baisse massive de la livre et un quasi-effondrement du marché obligataire britannique. La Banque d’Angleterre, à la demande des fonds de pension, a dû soutenir le marché obligataire à hauteur de 65 milliards de livres.
Cela montre la fragilité des marchés aujourd’hui alors qu’un événement relativement mineur peut conduire à un éventuel effondrement du système financier britannique et donc aussi du système mondial puisque tout est lié.
Le problème était comme prévu dans le marché des produits dérivés de 2 millions de milliards de dollars(2 quadrillons) qui avait été utilisé pour couvrir le risque d’intérêt par les fonds de pension. Pratiquement tous les instruments financiers négociés aujourd’hui comprennent un élément majeur de produits dérivés.
Ainsi, lorsque nous examinons le graphique Dow / Gold, nous devons garder à l’esprit que la plupart des transactions sur le Dow et l’or concernent des produits dérivés et cela par un multiple de plusieurs fois 100.
Le ratio Dow/Or était de 1 en 1980, ce qui signifie que le Dow était de 850 et l’or de 850 $. Le ratio a ensuite atteint un sommet en 1999 lorsque l’or a chuté et que le Dow était fort. Depuis, le ratio est descendu à 17 ou 62 %. Cela signifie que l’or a fortement surperformé le Dow Jones.
Si le Dow Jones baisse de plus de 90 %, comme en 1932, on s’attendrait à ce que le ratio atteigne le support de 0,5, ce qui signifie par exemple 3 500 sur le Dow et 7 000 $ pour l’or.
Mais la surévaluation massive actuelle des actions et la sous-évaluation de l’or devraient amener le ratio au niveau de 0,2 du début des années 1800 et même le dépasser.
Alors que le marché de l’or papier s’effondre et que l’or peut s’échanger librement mais avec une énorme demande de physiqueet très peu d’or disponible, je ne serais pas surpris de voir un ratio de 0,1. Cela pourrait conduire à le Dow à 3 500 et l’or à 35 000 $.
Ce prix de l’or refléterait également plus précisément l’augmentation massive de la masse monétaire, car l’or est aujourd’hui massivement sous-évalué par rapport à la croissance de la masse monétaire américaine, comme le montre le graphique ci-dessous.
MARCHÉS
Juste un dernier mot sur les marchés. Les actions américaines et tous les marchés mondiaux semblent extrêmement vulnérables, même à court terme, comme je le dis depuis la mi-août.
Une nouvelle chute à court terme de 15 à 20 % est très susceptible de se transformer en chutes beaucoup plus importantes au cours des 1 à 3 prochaines années.
Cela sent le roussi sur le marché obligataire tandis que le risque de crédit et l’inflation s’aggravent.
L’or et l’argent semblent très forts et ont commencé à évoluer vers des niveaux beaucoup plus élevés. Ils pourraient à très court terme subir une légère pression à mesure que les actions baissent, mais cela ne devrait pas durer longtemps.
L’économie mondiale est dans un énorme désordre financier et géopolitique. Désormais, se protéger en détenant des métaux précieux physique devient essentiel…
Source: kingworldnews
Partenaire de confiance pour l’achat d’or auprès des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]
Je veux bien tout ce que l’on veut mais depuis plus de 20 ans l’or n’a fait que de monter en puissance . Certes, il y a eu des corrections mais rien de vraiment significatif pour penser à un effondrement. L’or ne s’imprime pas et là est toute la différence . Que son cours montent à 35000$ ou pas n’est pas le problème ! Ceux qui détiennent de l’or savent pertinemment pourquoi ! Pour se protéger, tout simplement. Pour la spéculation, visez d’autres actifs, c’est pas ce qui manque.
Les prédictions d’Egon n’en sont pas vraiment. Il préviens, essaie d’anticiper mais c’est extrêmement difficile . Il est loin d’être le seul dans ce cas. En tous cas, pour ceux qui le suivent depuis très très longtemps , aucun n’est insatisfait, bien au contraire.
Ses analyses sont pertinentes et pleine de lucidité mais la planche à billets est le seul outil qui fait qu’Egon passe pour certains pour un illuminé . Je pense que ces personnes ont tort et sur les 25 dernières années, cela se confirme totalement.
Mais l’heure de rendre des comptes arrive à grand pas . Soyez prudent, protégez-vous et ne spéculez pas , ce n’est plus le moment.
Tout à fait d’accord. Lucide et argumenté 😉
EGON DEBARQUE AVEC SES GRAPHES….
G.
Beaucoup de gens pense que nous sommes protégés avec l’ €, que les pays de l’ union européenne
ne pourront pas s’effondrer comme l’ Argentine, le Liban, le Venezuela etc…
Nous sommes trop gros et trop puissants pour connaitre un tel avenir.
C’est vrai que cela prendra plus de temps.
Egon fait de brillantes analyses lucides.
Certains lui reprochent le timing. Personne n’est capable de le prédire.
Sachant que l’or et l’argent physique sont actuellement manipulés comme jamais dans l’histoire , je crains que l’avenir donne entièrement raison à tonton Egon .
tout ce qui est excessif est ridicule
rrrr… rrr … rrrr
Après les 10 000$ l’once qu’il avait annoncé et que l’or n’a jamais atteint, voilà qu4egon nous annonce 35 000$ !!
Ce gars est une blague.
Renseigne-toi sur l’hyperinflation… La république de weimer est un « bel » exemple.
Comme la grande majorité des gens, tu ne vois pas la gravité des évènements qui nous attendent.
Et puis, pour la 1ère fois de l’histoire du monde, aucun « rebond » ne sera possible à cause de la (grave) déplétion énergétique.
Fin de partie, préparez-vous.
Il est absolument certain que ce que Egon décrit de produits, cest juste qu’on ne peut pas prédire quand.
Cependant, l’état actuel du monde nous rapproche de ce moment à la vitesse GRAND « v ».
Encore faut-il avoir les moyens de s’en protéger.
On dit que celui qui n’a rien ne perd rien, mais même en n’ayant rien, on va peut-être perdre sa retraite, son emploi, ses prestations chômage.
En fait, tous ce qui permet à un individu responsable d’une famille de vivre et de subvenir aux besoins des siens.
Les récents événements en gb doivent donner comme une alarme incendie, et surtout la brièveté de la carrière de la 1ère ministre.
Mais on est libre de croire ce qu’on veut