L’Organisation de coopération et de développement économiques a publié, le 26 septembre, des prévisions économiques sombres pour les pays européens en 2023. L’Allemagne devrait connaître une récession, ainsi que plusieurs autres États européens, en cas d’aggravation de la crise énergétique actuelle. Les températures de cet hiver joueront un rôle important dans ce scénario. Explications.
Les pays européens, comme l’ensemble du monde, vont “payer le prix de la guerre” en Ukraine en 2023, prédit l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié lundi 26 septembre. « Les perspectives de croissance mondiale se sont assombries », écrit l’organisation, qui table sur une progression du PIB mondial de 2,2 % pour l’année à venir – contre 2,8 % initialement prévu en juin dernier.
Et la Zone euro occupe une place de choix dans ce tableau bien noir : sa croissance subit la révision la plus importante de toutes les régions du monde, prévue à 0,3 % – contre 1,6 % en juin. L’OCDE anticipe aussi un scénario de récession pour l’Allemagne en 2023, c’est-à-dire une période de recul de son activité économique sur au moins deux trimestres consécutifs. Le PIB allemand – la première économie européenne – devrait plonger l’année prochaine, en recul de 0,7 %, alors que la précédente prévision pronostiquait une progression de 1,7 %.
“Cette prévision de l’OCDE est réaliste. Il est cohérent de considérer que dans la Zone euro, c’est probablement l’Allemagne qui souffrira le plus cet hiver du choc énergétique”, explique Gustavo Horenstein, économiste et gérant de fonds chez Dorval Asset Management. “La récession qui va toucher Berlin est attendue à cause de sa dépendance au gaz russe et de l’importance de l’industrie manufacturière dans son PIB – un secteur qui est très sensible aux questions d’approvisionnement énergétique.”
La récession de plusieurs pays européens “va tout simplement dépendre des températures cet hiver”, selon Gustavo Horenstein. “S’il fait très froid, les stocks vont s’épuiser plus vite. Le risque, c’est que la demande en gaz et en électricité pour se chauffer soit beaucoup plus élevée que les capacités de production (de ces deux énergies).”
Et dans un contexte de prix du gaz et de l’électricité déjà élevés, le risque de pénuries existe cet hiver selon l’OCDE : “Cela pourrait se produire si les approvisionnements supplémentaires non russes en provenance de pays non-membres de l’UE ne se matérialisent pas dans la mesure escomptée, ou si la demande de gaz est exceptionnellement élevée sous l’effet d’un hiver rigoureux.”
L’organisation reconnaît que les stocks de gaz de l’UE ont été “considérablement rehaussés” cette année – entre 80 % et 90 % dans la plupart des États membres – mais qu’ils pourraient s’avérer “insuffisants”. “Un hiver rigoureux pourrait accentuer sensiblement les phénomènes de pénurie”, prévient l’OCDE.
Partenaire de confiance pour l’achat d’or auprès des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]