16.1 C
Paris
dimanche 4 mai 2025 - 02:20

Financement: de l’intérêt d’organiser une levée de fonds en entreprise

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

C’est à la fois une technique de financement qu’une promesse de rentabilité, un système d’accompagnement des entreprises dans leur processus d’essor. La levée de fonds, analysée sous le prisme économique, devient en entreprise un gage de croissance. Croissance, aussi bien pour le bénéficiaire que pour l’emprunteur qui a la contrepartie d’une ristourne sur investissement. Principes et intérêts de cette thématique !

Que définit une levée de fonds ?

La levée de fonds est un processus de financement. Elle consiste en la sollicitation, par le biais de communication, de l’aide financière d’une structure ou d’une personne tierce dans le but de financer un projet. Cette sollicitation peut intervenir en début de projet, comme dans le cadre d’une structure déjà en place, pour accélérer son processus de développement par exemple.

À bien y voir de près, la levée de fonds définit un système d’appâts, lequel représente les forces et opportunités d’affaires, qui permettent aux investisseurs de soutenir un projet. Ainsi, au centre de la levée de fonds, réside l’intérêt ou le bien-fondé de l’investissement. Il s’agit en réalité d’un processus très important et calculé, un investissement sur mesure qui contente à la longue les deux parties, le chef d’entreprise ainsi que le bailleur, moyennant des parts d’actions dans ladite entreprise.

Objectifs et avantages de la levée de fonds

La levée de fonds nourrit l’ambition d’accélérer la croissance de toute entreprise. Intervenant au lancement comme en plein milieu d’un projet, elle contente les parties en présence par la promesse de développement de l’entreprise bénéficiaire.

Contrairement aux modes de financement classiques, la levée de fonds ne nécessite aucune garantie ni hypothèque et exclut toute politique de remboursement majorée. En d’autres termes, les investisseurs sont ici considérés comme des actionnaires. Dans ce contexte, ils se rémunèrent grâce aux versements de dividende ou alors sur la plus-value réalisée au moment de la revente de leurs titres.

De plus, cette posture active de l’investisseur peut être doublement bénéfique pour l’entreprise pour autant que les actionnaires apportent également une expertise et un savoir-faire, de même qu’un réseau de partenaires et de clients. Sous cet angle, en plus de ses avantages financiers, la levée de fonds participe également à renforcer l’expertise du comité de pilotage et renforce ainsi la notoriété de l’entreprise, notamment quand il s’agit d’investisseurs de renommée internationale.

Quelles étapes pour réaliser une levée de fonds ?

La première étape du processus de levée de fonds est la préparation. Elle consiste à rédiger le projet, de même que les perspectives de croissance de l’entreprise. Ces documents servent à aguicher les potentiels investisseurs dans la phase d’approche. Pour un investissement sécurisé, les investisseurs, à la troisième étape, vont logiquement organiser des contrôles récurrents et recouper les projections de l’entreprise aux réalités du marché  et aux tendances juridiques afin de minimiser les risques d’échec.

Une fois ces investigations effectuées, les deux partis peuvent engager des négociations efficaces qui peuvent aboutir à la conclusion en bonne et due forme d’un accord qui équivaut à une cession d’une partie de l’entreprise à l’investisseur. Cette dernière étape est entérinée par une assemblée générale pour sceller le vote formel, la signature des différents documents ainsi que le versement des fonds.

3 Commentaires

  1. « Financement: de l’intérêt d’organiser une levée de fonds en entreprise »

    Léver des fonds ? pour se faire laminer encore plus ? Une levée de fonds n’a d’intérêt que s’il y a en face de la demande, des marchés, des conditions favorables à l’épanouissement de l’entreprise, je fais allusion à la présence perpétuelle et inquisitoriale de l’Etat.
    Ce n’est pas la multiplication des levées de fonds qui vont relancer la croissance française et européenne, ou alors vous êtes des fous, ou vous ne prenez pour des cons.

    Dans ce cas, arrêtez de balancer des posts qui foutent le trouillomètre aux gueux !

  2. Appel a Poujade,Hub,Tommy et les autres:je lève des fonds pour battir une nouvelle constitution visant a aboutir a la société du mieux vivre.
    Cessons de nous déchirer:il est temps de mettre nos forces en commun pour redresser le pays.
    Vous contribuez,moi j’apporte un nouveau projet de constitution plus inclusif dans les domaines économiques,sanitaires et technologiques.
    La france collaborative du futur est « en marche »!

    • Te foutrais tu du monde ? C est la fin de la guerre…?Les collabos sont devenus résistants? honte a toi si c est possible.
      Ni oublie ni pardon pour ta caste de « malveillant ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥