Cette analyse de Patrick Cohen mérite que l’on s’y arrête un petit peu.
Oui, effectivement nous ne mourrons pas tous à 60 ans. Et il est très facile, comme il est tout aussi évident que pour les métiers passion qu’un Cohen exerce dans les conditions plus que confortables, ou qui sont les miennes, moi qui travaille chez moi sans devoir me déplacer quotidiennement à l’usine, de continuer au-delà de 60 ans, et même au delà de 65 ans.
Patrick Cohen explique que ceux qui travaillent vivent plus longtemps et en meilleure santé car cela stimule.
C’est vrai.
Mais pas du tout pour tout le monde !
Quand vous êtes un homme politique, un journaliste, ou encore un chercheur comme le Professeur Montagnier, vous travaillez toujours, jusqu’à la fin. Un peu moins fort, souvent beaucoup moins vite mais vous travaillez toujours et la passion vous porte et vous transcende. C’est assez simple à comprendre. Pour cette catégorie de personne, la retraite est même une petite mort souvent très difficile à vivre.
De la même manière il est assez facile de comprendre que travailler à la chaîne, ce n’est pas la même « stimulation ». Et non, continuer à boulonner les boulons à 65 ans, à passer les codes barres à la caisse ou à s’occuper des enfants dans une école ce n’est pas du tout une bonne idée.
Quelle passion pour ramasser les poubelles, et quelle usure dans les métiers du BTP ou de la restauration par exemple.
Le raisonnement de Cohen défendu et mené également par Dussopt est parfaitement juste, pour une toute petite minorité faisant des métiers intellectuels dans un confort absolu.
Pour le reste fichons la paix à ceux qui ont déjà travaillé 40 annuités. C’est bien assez. Place aux jeunes et faisons bosser ceux qui n’ont jamais commencé.
🚨 Après la police tue, le travail tue !
❌ Contre la #ReformeDesRetraites la France insoumise est prête à tout, même aux plus grosses fake news.
👉🏼 Merci à #PatrickCohen de rétablir la vérité : non nous ne mourrons pas tous au travail à 60 ans ! ⤵️ pic.twitter.com/drvSH0Zdpb
— Maxime Boudet (@maxime_boudet) February 14, 2023
Quant à notre ministre qui parle de retrouver le plaisir au travail, qu’il aille ramasser les poubelles pendant 40 ans, ou enseigner à des sales gosses méchants, grossiers et incultes pendant 40 ans et on en reparle. Qu’il aille essuyer les fesses de nos vieux chez Orpea. Et on en reparle de la passion et du plaisir au travail.
Guy : "le corps ne suit plus. Si je vais plus loin, je crois que je finirai bien avant, dans le cercueil."
O. Dussopt : "Un des aspects les plus forts de cette question c'est la capacité que nous avons à trouver du sens et du plaisir dans le travail que l'on occupe." pic.twitter.com/tcrqdts1jG— Caisses de grève (@caissesdegreve) February 15, 2023
Ils projettent sur les autres ce qu’ils vivent… et ce qu’ils vivent avec nos impôts est effectivement très chouette. Mais cela n’est pas représentatif du travail dans sa majorité.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Patrick Cohen est un vendu, et si le monde se sort de tout ces enf… il devra repondre de ces actes avec les autres quand le temps sera venu
Pour tous mes copains morts quelques mois aprés leur retraite :
je te dis merci Charles !!
Même si je suis loin d’être souvent d’accord acec toi….