Au Liban, un dollar vaut désormais 100 000 livres, un record historique
« Un pas de plus vers la paupérisation au Liban. La livre libanaise a franchi le seuil record de 100 000 pour un dollar sur le marché parallèle, selon des responsables de bureaux de change dans ce pays englué dans une très grave crise économique et financière.
Ce record historique survient alors que les banques ont repris mardi une grève illimitée.
Le Liban avait adopté le 1er février un nouveau taux de change officiel de 15 000 livres (LL) pour un dollar américain au lieu du taux de 1,507 LL, observé depuis plus de deux décennies, soit une dévaluation de près de 90 %.
Ce taux officiel est ainsi plus de six fois inférieur à la valeur réelle de la livre sur le marché parallèle, où le billet vert s’échange désormais à 100 000 LL, selon deux bureaux de change.
Avec cette nouvelle dépréciation, la livre a perdu plus de 98 % de sa valeur initiale en 2019, année où a débuté la crise économique. »
La monnaie libanaise ne vaut donc désormais plus rien, et c’est ce qui arrive quand un pays fait n’importe quoi économiquement pendant des années. Dans le cas de nos amis libanais, il y a de nombreux facteurs politiques terribles et une guerre dramatique dont les effets se font encore sentir.
N’imaginons pas un seul instant que ce qui arrive aux Libanais, peuple brillant, ne pourrait pas nous arriver à nous également.
Car en France, depuis presque 50 ans, nous ne faisons que des bêtises ou presque.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]