Les mouvements boursiers sont toujours outranciers car ils exagèrent et amplifient les flux de nouvelles positives comme négatives, mais tendanciellement ils finissent toujours par s’ajuster et trouver la « bonne » valeur pour les actifs.
Nous avons actuellement une hausse de l’or qui matérialise la défiance des investisseurs et des épargnants envers le système bancaire.
Nous avons de l’autre côté une hausse des marchés hier qui ressemble à des rachats de positions vendeuses et qui n’augurent pas forcément une reprise durable des cours de bourse qui sont déjà très surévalués.
La BCE a remonté quand même ses taux hier, ce qui veut bien dire que les banques centrales vont continuer à resserrer le coût de l’argent pour lutter contre l’inflation.
Forcément, cela va poser problème à tous ceux qui sont endettés ou qui détiennent des dettes (anciennes) avec des taux plus faibles. La BCE devra également agir.
Ces moments d’incertitude vont fortement peser sur les cours des bourses dans les prochaines semaines.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
C’est la première fois que j’ai hate que le week end passe pour voir lundi comment les marchés vont se comporter et l’or si il va continuer sa hausse. Dans ce monde de fou j’avoue avoir eu une petite joie en voyant l’or monter aujourd’hui, c’est un peu egoiste je sais car enormement de gens souffrent. Ce monde part en cacahuète mais bon on savait que a un moment donné ça serait le chaos. Donc sentiments mitigés entre le fait que nous les possesseurs d’or allons peut être voir enfin nos efforts d’attente récompensés et d’un autre coté voir le monde s’ecrouler n’est quand même pas rejouissant.
Je pense avoir fait ma part en avertissant le plus possible proches et inconnus depuis des années. beaucoup ne m’ont jamais écoutés. Tant pis je ne me sentirais pas coupable si ils perdent tout.