Des deux côtés de l’Atlantique, les banquiers centraux ont été occupés à éteindre les incendies du secteur bancaire ces derniers temps. Ils doivent maintenant répondre à l’autre grande préoccupation des investisseurs, à savoir dans quelle mesure les taux d’intérêt pourraient encore augmenter à un moment où la confiance des marchés est aussi fragile.
La résolution du problème du « Crédit Suisse » et les mesures de soutien aux banques régionales américaines ont atténué une partie de la tourmente bancaire, ce qui a déclenché le meilleur rallye sur deux jours des actions européennes depuis début janvier. Mais les récents troubles ne semblent pas avoir dissuadé les banques centrales de relever les taux, la Réserve fédérale a imité la Banque centrale européenne et a relever les taux mercredi. Cela a laissé les investisseurs se préparer à un nouveau resserrement brutal des conditions de crédit.
Pour les stratèges de « BlackRock Investment Institute », Jean Boivin et Wei Li, c’est une raison de continuer à sous-pondérer les actions des marchés développés. « D’autres fissures financières dues à des hausses rapides des taux émergent », avertissent Boivin et Li, prédisant une hausse des taux de la Fed cette semaine. » Nous ne voyons pas les banques centrales venir à la rescousse avec des baisses de taux, mais utiliser d’autres outils pour assurer la stabilité financière. »
Tout événement grave lié au crédit est devenu la plus grande crainte des investisseurs, selon la dernière enquête de BofA auprès des gestionnaires de fonds publiée mardi. Les avoirs en liquidités sont élevés et la morosité de la récession augmente à nouveau – l’analyse de « Goldman Sachs » montre que le risque de récession implicite du marché a augmenté à plus de 50% pour l’année à venir, principalement en raison de la tarification des taux d’intérêt de la Fed.
L’enquête de BofA a révélé que 57% des investisseurs s’attendent à une baisse des taux à court terme, la proportion la plus élevée depuis mars 2020. Mais jusqu’à ce que cela se matérialise, de nombreux stratèges conseillent aux clients de garder leur poudre au sec. Mislav Matejka de « JPMorgan », par exemple, réitère son appel à orienter les portefeuilles vers les valeurs défensives, tout en réduisant l’exposition aux actions de valeur. Il recommande également de vendre dans tous placements de secours. « Il est peu probable que nous ayons atteint un creux fondamental tant que la Fed n’est pas bien avancée avec des baisses de taux », dit-il.
Pendant ce temps, les stratèges du « Tier 1 Alpha » soulignent une caractéristique inhabituelle qui apparaît sur la courbe des options de volatilité du S&P 500 – la courbe montre généralement que le volume augmente avant une réunion de la Fed, puis diminue après la conférence de presse du président Jerome Powell. Cette fois, la courbe ne montre aucun signe de cette baisse du volume post-Fed, ce qui suggère que les investisseurs se préparent à une période prolongée de fluctuations. Peut-être que la politique est déjà trop stricte et que la Fed ne continue à augmenter que parce qu’elle « ne veut pas suggérer qu’elle ne contrôle plus rien », écrivent-ils.
Il y a un point lumineux immédiat – les aspects techniques. Le « Stoxx 600 » a rebondi sur sa moyenne mobile à 200 jours, tandis que l’« Euro Stoxx 50 » a rebondi sur les principaux niveaux de support autour de 4 000 points. Les marchés pourraient encore réaliser des gains, mais le maintien du rebond au-delà de mercredi dépendra de ce que dit Powell.
Selon Mark Grant, stratège en chef chez « Colliers Securities », les banques centrales « appuient déjà trop fort sur la pédale d’accélérateur », avec des coûts d’emprunt plus élevés qui impactent tous les secteurs de l’économie. « Je pense que la BCE et la Fed devraient toutes les deux s’arrêter d’agir ainsi. Elles devraient cesser d’augmenter les taux d’intérêt et laisser les choses se refroidir et laisser l’économie s’ajuster », a déclaré Grant.
Source: zerohedge
Débancarisez-vous aujourd’hui ! (vidéo gratuite)
Ce que vous allez y apprendre :
. Comment passer à la Multibancarisation
. Adopter la Protection Anti Banque
. Quels sont les « Actifs Anti Traçabilité »
. Où placer son argent pour se protéger des Etats
. Les vrais placements Anti-Crise (il n’y a pas que l’or…)
. Avoir une réserve de valeur anonyme et intracable (non, ce n’est pas le Bitcoin !)
. Et bien plus encore !