À l’heure actuelle, les institutions financières partout en Amérique deviennent beaucoup moins prêteuses avec leur argent. Cela signifie que moins de crédit sera disponible pour les consommateurs et les entreprises, et cela signifiera moins d’activité économique dans les mois à venir. Lorsque l’activité économique ralentit, davantage d’entreprises font faillite, davantage de licenciements se produisent et davantage de consommateurs commencent à faire défaut sur leurs dettes. Bien sûr, si les conditions économiques se détériorent régulièrement, les institutions financières seront encore plus avares avec leur argent. Il semble qu’un cercle vicieux a maintenant commencé, et je crois que ce sera l’une des plus grandes histoires des 6 prochains mois.
Ce matin, j’ai été assez alarmé de lire que le meilleur économiste de « Citibank » met maintenant publiquement en garde contre la possibilité d’un resserrement substantiel du crédit dans les mois à venir…
L’économiste en chef de Citi, Nathan Sheets, a déclaré que les États-Unis pourraient se diriger vers un resserrement du crédit et une récession dans les mois à venir, citant le resserrement monétaire de la Réserve fédérale et les retombées continues des turbulences bancaires.
Alors, combien de temps faudra-t-il avant que les choses ne commencent à devenir vraiment mauvaises ?
Selon Sheets, ce resserrement du crédit pourrait « se dérouler dans les mois et trimestres à venir »…
« Nous sommes passés de ce que j’ai appelé la phase aiguë des tensions bancaires, où il s’agit de paniques bancaires et d’incertitudes concernant la faillite des institutions », a déclaré le principal économiste mondial de la société. « C’est là que les banques réfléchissent à leurs bilans et se demandent : ‘Eh bien, pouvons-nous continuer à accorder des crédits de la même manière que nous l’avons fait ces dernières années ?' »
Sheets a ajouté ceci : « Et à la suite de ce processus, nous pensons qu’il pourrait y avoir un resserrement lourd du crédit dans l’économie. C’est quelque chose qui se déroulera dans les mois et trimestres à venir, et pourrait en effet rendre cette récession à laquelle nous nous attendons un peu plus longue qu’elle ne le serait autrement et un peu plus profonde.
Sans aucun doute, il faudra du temps pour que cette crise se mette en place pleinement.
Mais nous continuons d’obtenir de plus en plus de preuves que la crise du crédit a déjà commencé.
« Zero Hedge » vient de publier un article intitulé « Nous avons tenté au hasard et parlé avec plus de 100 banques. Pas une ne nous fournira de financement », et j’ai été stupéfait de lire que plus de 100 banques ont refusé de financer le projet d’un promoteur.
Si vous allez dans 100 banques différentes, vous penseriez qu’au moins une serait prête à prendre un risque.
Mais cela montre à quel point l’environnement a changé.
Et comme l’environnement a changé, les chiffres économiques ne font que s’aggraver. En fait, un PDG qualifie les dernières données économiques de « brutalement mauvaises et inquiétantes »…
Les États-Unis sont au bord de la récession à en juger par leurs données économiques « brutalement mauvaises », a déclaré Chris Watling, directeur général de la société de conseil financier « Longview Economics », dans une interview accordée à CNBC cette semaine.
Selon le stratège, l’un des facteurs qui indique une récession imminente est la dernière lecture de l’indice économique avancé pour les États-Unis, qui a chuté de 1,2 % en mars, son plus bas niveau depuis novembre 2020.
Il y a quelques heures à peine, nous avons reçu d’autres mauvaises nouvelles. L’enquête manufacturière de la Fed de Dallas a chuté plus que prévu, et elle a maintenant chuté et ce, depuis 12 mois consécutifs…
L’enquête Dallas « Fed Manufacturing » pour avril a publié des résultats considérablement inférieurs aux attentes. Les analystes s’attendaient à un rebond de -15,7 à -11,0, mais à la place, l’indice global a plongé à -23,4 (juste en deçà des creux post-COVID-confinement).
C’est le 12e mois consécutif de « contraction » dans l’enquête.
Jusqu’à présent, les chiffres publiés par l’administration Biden nous indiquaient que nous n’étions pas officiellement en récession, mais cela ressemble certainement à un ralentissement économique majeur partout où nous regardons.
« Walmart » ferme des magasins, « Bed Bath & Beyond » fait complètement faillite et Disney licencie des milliers d’employés…
« Disney » licencie plusieurs milliers d’employés dans toute l’entreprise cette semaine dans le cadre de la deuxième et plus grande vague de suppressions d’emplois dans le cadre du plan annoncé précédemment par le géant des médias visant à réduire ses effectifs de 7 000 employés.
La dernière série de suppressions d’emplois aura un impact sur « ESPN », la division de divertissement de « Disney », les parcs Disney et sa division Expériences et produits dans le cadre d’un plan de réduction des effectifs plus large annoncé en février par le directeur général Bob Iger dans le but d’économiser 5,5 milliards de dollars en coûts, a déclaré la société. La société avait suspendu ses versements de dividendes pendant la pandémie, mais Iger a annoncé en février qu’il s’attendait à ce qu’ils reviennent sur leur décision.
Les banques centrales mondiales ont-elles prévu que cela allait arriver ?
Ils achètent des métaux précieux au rythme le plus rapide depuis les années 1950, et cela n’aurait de sens que si des temps très troublés s’annonçaient.
Et les banques centrales du monde entier ont également préparé le terrain pour une « restructuration » historique du système financier mondial.
Cette semaine, la Réserve fédérale a annoncé que le service « FedNow » serait prêt à être lancé au mois de juillet…
La Réserve fédérale a annoncé mercredi le lancement en juillet de son service « FedNow », qui permettra à toutes les banques américaines de proposer des paiements instantanés 24h/24 et 7j/7, et constituera l’infrastructure d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) en reliant directement chaque identité bancaire à la Réserve fédérale, selon les experts financiers.
« FedNow » permettra à toutes les banques – n’importe quelle banque aux États-Unis, pas seulement aux grandes – d’offrir à leurs clients des fonds instantanément disponibles en paiements en temps réel », a expliqué le président de la Fed, Jerome Powell, devant la commission des services financiers de la Chambre le 8 mars.
C’est vraiment un gros problème, car comme de nombreux experts l’ont souligné, le service « FedNow » jettera les bases de la prochaine monnaie numérique appelée CBDC que la Réserve fédérale prévoit d’introduire…
Alors que la vice-présidente de la Réserve fédérale, Lael Brainard, a soutenu lors d’une audience du comité des services financiers de la Chambre des représentants en mai qu’une monnaie numérique telle que le CBDC pourrait prendre cinq ans pour être lancée en raison des fonctionnalités de sécurité et de conception nécessaires, elle a ajouté que « FedNow » remplira toujours bon nombre des mêmes fonctions que une CBDC, selon le média financier.
Le conseiller financier Joe Brown a averti que « FedNow servait de fondation ou « d’infrastructure » pour une CBDC, amenant le pays à un pas du déploiement d’une monnaie numérique de la banque centrale une fois que le système « FedNow » sera pleinement opérationnel.
Il semble donc qu’ils préparent déjà l’une des « solutions » qu’ils prévoient de déployer une fois que la crise économique à venir deviendra assez grave.
Tout arrive pour une raison précise, et ceux qui pensent qu’ils dirigent le spectacle anticipe toujours tout.
Mais cette fois-ci, je pense qu’ils sont allés un peu trop vite et devaient penser que le système financier mondial imploserait plus rapidement.
Notre monde plonge rapidement dans un état de chaos complet et absolu, et nos dirigeants ne seront pas en mesure de soutenir leur précieux système trop longtemps.
Cette histoire prendra un certain temps pour s’écrouler complètement, mais à ce stade, il devient vraiment difficile de nier où les choses se dirigent finalement.
Source: theeconomiccollapseblog
Débancarisez-vous aujourd’hui ! (vidéo gratuite)
Ce que vous allez y apprendre :
. Comment passer à la Multibancarisation
. Adopter la Protection Anti Banque
. Quels sont les « Actifs Anti Traçabilité »
. Où placer son argent pour se protéger des Etats
. Les vrais placements Anti-Crise (il n’y a pas que l’or…)
. Avoir une réserve de valeur anonyme et intracable (non, ce n’est pas le Bitcoin !)
. Et bien plus encore !