En mars, l’inflation au Royaume-Uni a continué à subir une inflation dramatique à deux chiffres, les ménages moyens britanniques sont littéralement confrontés à un coût de la vie toujours plus élevé. Parmi les différentes dépenses qui pèsent sur le porte-monnaie des consommateurs britanniques, est le prix d’un petit-déjeuner anglais qui s’est notamment envolé.
Les données économiques de l’Office for « National Statistics » ont montré que l’indice des prix à la consommation a augmenté le mois dernier de 10,1% par an, au-dessus d’une prévision consensuelle de 9,8%. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à 10,4 % en février et toujours à des sommets de quatre décennies.
En approfondissant le rapport, nous constatons que le coût des ingrédients pour préparer un petit-déjeuner anglais traditionnel a augmenté de 23 % en mars par rapport à l’année dernière. Il s’agit de l’augmentation la plus importante depuis que « Bloomberg » a créé le « Breakfast Index », qui suit les prix des saucisses, du bacon, des œufs, du pain, du beurre, des tomates, des champignons, du lait, du thé et du café en juin dernier.
L’indice des petits déjeuners donne un aperçu des difficultés des acheteurs lorsqu’ils font leurs courses dans les supermarchés.
« Les prix globaux continuent d’augmenter à leur plus haut niveau depuis plus d’une décennie, alors que les fabricants continuent de répercuter leurs coûts via la chaîne d’approvisionnement sur les clients in finaux », a déclaré Lisa Hooker, leader du secteur des marchés de consommation chez PricewaterhouseCoopers LLP.
Il y a de bonnes nouvelles pour les consommateurs. Les variations mensuelles de certaines composantes de l’indice du petit-déjeuner ralentissent.
« Avec l’inflation des prix alimentaires susceptible de ralentir dans les mois à venir alors que nous entrons dans la saison de croissance au Royaume-Uni, nous prévoyons que l’inflation plus large continuera de se calmer », a déclaré Helen Dickinson, directrice générale du « British Retail Consortium ».
Pendant ce temps, l’ancien économiste en chef de la Banque d’Angleterre, Andy Haldane, qui a quitté la Banque en 2021 pour diriger le groupe de réflexion de la « Royal Society of Arts », a prévu que l’inflation chuterait rapidement dans les mois à venir.
La mauvaise nouvelle est que la persistance d’une inflation alimentaire élevée pourrait entraîner de nouvelles actions syndicales de la part des syndicats au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens tout au long de l’été.
Source: zerohedge
Débancarisez-vous aujourd’hui ! (vidéo gratuite)
Ce que vous allez y apprendre :
. Comment passer à la Multibancarisation
. Adopter la Protection Anti Banque
. Quels sont les « Actifs Anti Traçabilité »
. Où placer son argent pour se protéger des Etats
. Les vrais placements Anti-Crise (il n’y a pas que l’or…)
. Avoir une réserve de valeur anonyme et intracable (non, ce n’est pas le Bitcoin !)
. Et bien plus encore !