Pièces, lingots… les Français se ruent vers l’or titre TF1 dans cet article dans intérêt aucun si ce n’est d’exister et d’être le « grand format » du JT de 20 heures. Là et son intérêt.
Parler de l’or à l’heure de la plus grande écoute.
En parler de façon très basique, sans aucune analyse profonde, mais en parler quand même, parler de la valeur refuge, parler de l’or rempart contre l’inflation, parler de ceux qui investissent un peu tous les mois, et parler aussi du sentiment de dépossession de son argent par les gens.
Bref, un reportage sans intérêt à première vue, et qui ne vous apportera rien en termes de réflexion, mais un reportage qui met l’or en avant, c’est suffisamment rare pour être noté, et oui, ces dernières semaines, et plus précisément depuis la guerre en Ukraine, les vents de métal jaune sont au plus haut.
L’or monte, mais c’est toujours le moment d’en acheter.
En ces temps d’incertitude économique, un record passé inaperçu a été battu en 2022.
Les Français ont acheté l’équivalent de 5,6 tonnes d’or.
« Plus que jamais, le métal jaune est une valeur refuge, même pour un placement de quelques centaines d’euros.
L’appétit des Français pour le métal jaune ne faiblit pas. En 2022, plus de cinq tonnes de pièces et lingots d’or ont été achetées dans l’Hexagone. À l’image de Rayan, 25 ans, sollicité dans le sujet ci-dessus, qui vient faire un achat inhabituel pour son âge. Avec l’inflation, il cherche à mettre son argent à l’abri des spéculations financières et c’est dans l’or qu’il a choisi de placer ses économies. Le cours d’or ne cesse d’augmenter. Un louis d’or acheté en novembre 2022 valait 340 euros, il en vaut maintenant 20 de plus. En comparaison sur un livret A, avec un taux actuel à 3 %, les intérêts ne sont que de cinq euros sur six mois.
L’or se démocratise : il est soit gardé à domicile, en banque ou le plus souvent stocké dans des entreprises spécialisées et payantes. Et de nouveaux clients plus modestes franchissent, eux aussi, le pas. « On va avoir aussi des petits clients qui réussissent à mettre 300 à 350 euros tous les mois », affirme Sacha Laurent, responsable de l’agence Goldmarket de Bordeaux (Gironde). Par rapport à la Bourse, l’or semble moins risqué. Guerre en Ukraine, faillite de certaines banques américaines, face aux crises à répétition, il est désormais considéré comme une valeur refuge. »
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Vue la situation actuelle où beaucoup de gens ont de moins en moins d’argents de coté, et vue le prix de l’or je ne pense pas que ces nouveaux investisseurs peuvent investir enormément, il n’est jamais trop tard pour investir mais ils ont quand même un train de retard.
Soit l’or va exploser sous peu et il ne sera quasi plus possible pour beaucoup d’y entrer soit on s’est fait avoir et il sera en baisse ou bloqué. Pour moi l’annonce officielle de la crypto d’état sera décisive pour le sort des possesseurs d’or.
Vue la situation actuelle où beaucoup de gens ont de moins en moins d’argents de coté, et vue le prix de l’or je ne pense pas que ces nouveaux investisseurs peuvent investir enormément, il n’est jamais trop tard pour investir mais ils ont quand même un train de retard.
Soit l’or va exploser sous peu et il ne sera quasi plus possible pour beaucoup d’y entrer soit on s’est fait avoir et il sera en baisse ou bloqué. Pour moi l’annonce officielle de la crypto d’état sera décisive pour le sort des possesseurs d’or.
Tu as peut-être raison.
Il me semble néanmoins que le paramètre le plus important pour une monnaie est la confiance.
Dans « un monde » qui s’effondre à long terme (facteur limitant énergétique en tête), que va apporter une crypto-monnaie ? Ce ne sont que quelques octets dans la matrice. Une vue de l’esprit, une promesse ! Qui plus est, dépendante d’un réseau… électrique… et, et, et… oligarchique !
Une pièce d’or dans le creux de la main par contre…
Qui vivra verra.
Le reportage est biaisé (pour ne pas dire bidonné) quand on nous annonce que le livret A à 3% a gagné 5€ SUR SIX MOIS !
Mais ce qui est intéressant c’est que le vendeur prend le temps de présenter les différents types de pièces à son acheteur novice.
Aïîîeee! Et merd#¤ , ça pue , si le 20 heures en parle , va falloir vendre !
Ca fait 15 ans qu’ils en parlent… et ils continueront à en parler longtemps.
Cela sent la méga correction, si TF1 en parle, alors vendez tous vos métaux précieux ou abstenez-vous
Si tf1 en parle, c’est que c’est trop tard pour la majorité des gens. A 58000 euros le kilo, le train est déjà passé…
La moindre 20 francs or vaut +360 euros…
bfmerde aussi parle d’un possible krach immobilier… Trop tard pour les gogos qui viennent de se mettre un crédit sur 25 ans ces dernières années…
sous prétexte de krach, tu dors sous une tente ? Un achat immo, ce n’est pas un investissement, mais un lieu ou vivre.
c’est un investissement si tu arrives à le payer !
Et je ne dors pas sous une tente, je suis simplement locataire pour le moment. C’est le prix de la liberté, de la raison… et de la patience quand on voit où en est arrivé le marché immobilier fin 2022.
Je serai propriétaire quand le marché aura dégonflé. Et il va dégonflé, c’est déjà en cours dans de nombreux endroits… Et ce n’est que le début du tout début.
L’immo payé « cash », pas de soucis, c’est un lieu ou vivre. Chacun fait ce qu’il veut de son argent et reste maitre de ses choix. Mais un crédit sur 20 à 30 ans dans une période qui ne ressemblera pas du tout à ce que nous avons vécu ces dernières années…
Ce n’est pas parceque l’immobilier monte depuis plus de 20 ans qu’il ne peut pas baisser. C’est un marché comme un autre qui est régi par l’offre et la demande :
– paupérisation en cours des acheteurs par la stagflation,
– augmentation rapide des taux d’intérêts,
– vieillissement de la population / déséquilibre démographique (les boomers souvent propriétaires vont mourrir en masse dans les années qui viennent… et les jeunes n’ont pas un rond).
Exemple : comment ferais-tu si tu avais un crédit sur 25 ans et que ton salaire ne suis pas une inflation galopante (notamment de l’alimentation, des frais automobiles, de tout…) ?
On est parfois obliger de vendre, jamais d’acheter… 😉
oui oui tu as raison Dock : vend tout pour rien que je puisse te le racheter………
tu veux mes coordonnées ? je te rachète tout ce que tu as pour un quignon de pain …
Dépêches toi de prendre une décision , demain je ne te proposerais qu’un demi quignon de pain…..