Le principal élément moteur de la croissance économique depuis la seconde moitié des années 1700 a été la découverte et l’utilisation de l’énergie à l’échelle industrielle, à partir de la révolution industrielle.
La croissance économique n’est pas alimentée par l’argent, mais par l’énergie.
Comme l’affirme Tim Morgan, de Surplus Energy Economics, « l’économie est une équation de surplus d’énergie, et non une équation monétaire :
« L’économie est une équation de surplus d’énergie, et non une équation monétaire, et la croissance de la production (et de la population mondiale) depuis la révolution industrielle résulte de l’exploitation de quantités d’énergie de plus en plus importantes. Mais la relation critique entre la production d’énergie et le coût énergétique de l’extraction se détériore maintenant si rapidement que l’économie telle que nous l’avons connue pendant plus de deux siècles commence à s’effilocher ».
Le dilemme est que le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter. En 1990, ce coût était 2,6% des combustibles fossiles et on estime qu’il sera de 12% en 2025. Selon le Dr Morgan, compte tenu du coût actuel de l’énergie, l’économie réelle et la prospérité ont commencé à décliner et cette tendance se poursuivra à l’avenir. Les combustibles fossiles représentent encore 83% de l’ensemble de l’énergie mondiale et il est peu probable que les énergies renouvelables fassent une différence significative au cours des prochaines décennies.
Nous nous trouvons donc face à un pic de l’énergie bon marché à un moment où les marchés d’actifs sont en territoire de bulle, avec des dettes et des déficits à des niveaux qui ne peuvent que déboucher sur une implosion.
Permettez-moi d’insister à nouveau sur le fait que l’énergie bon marché est une condition préalable à la croissance économique.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]
Oui ça on le sait déjà : l,énergie est plus chère à produire.
Maintenant si on considère que le prix d’un litre de carburant c’est dans les 80 centimes.
Qu’on paye l’électricité 5 fois plus cher que ce qu’elle ne coûte à produire au nom d’un européisme religieux
Qu’on va payer le gaz 5 fois plus cher pour permettre aux dirigeants d’un pays ultra corrompu de s’acheter des résidences secondaires en oxydant
Si on considère tout cela, il n’y a pas que la raréfaction relative des ressources pour expliquer la chereté de l,énergie.
Les politicards religieusement élus et réélus y sont pour beaucoup …
Curieux que ce brillant spécialiste n’y fasse pas allusion
Les taxes, certes très importantes, permettent de freiner la demande et donc de retarder les pénuries…
Si le peuple doit se réveiller, il faut que ce soit le plus tard possible.
Jusqu’à la guerre…