Cette semaine, mes chers Grenésiens, c’est bien l’attaque du Hamas en Israël qui est l’évènement majeur de ces dernières heures.
Un véritable Cygne Noir, un évènement peu probable, aux conséquences incalculables au moment ou nous parlons.
On entend dire partout sur les télévisions du monde entier qu’Israël est en train de vivre son 11 septembre.
C’est vrai.
Mais une fois que l’on a dit cela, on n’a rien dit ou presque.
Le 11 septembre a été un drame pour les victimes bien évidemment, comme c’est le cas pour les effroyables pertes humaines actuelles.
Pourtant, il faut, en termes géopolitiques, savoir aller au-delà des évènements et de l’émotion immédiate pour en comprendre la portée et les implications.
Les attentats du 11 septembre changèrent à jamais le monde car de l’insouciance nous sommes passés à 20 ans de guerre, la démocratie américaine a été bouleversée, de même que le droit américain avec le Patriot Act. Les changements ont été majeur.
Il en sera de même aujourd’hui avec ce que nous vivons.
Le monde est en train de changer.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexions pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Prenez bien soin de vous.
Amicalement.
A bientôt.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]