Il est à la fois fascinant et effrayant de voir comment les désaccords régionaux conduisent les superpuissances à prendre rapidement parti et à faire pression sur leurs alliés ou à les forcer à faire de même.
Il y a toujours deux parties à un conflit. L’un de mes principes les plus importants est « avant de juger quelqu’un, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses mocassins » (vieux dicton amérindien). Malheureusement, la plupart des gens, y compris les superpuissances, ignorent totalement ce conseil. L’argument russe est que l’accord de Minsk était destiné à éviter une aggravation du conflit et qu’il aurait dû être respecté. Les États-Unis estiment qu’il faut arrêter la Russie à tout prix et que l’Allemagne doit s’éloigner d’un dangereux rapprochement avec le Kremlin. L’Europe n’a pas eu d’autre choix que de suivre les États-Unis.
Comme l’a dit Bush Junior devant le Congrès en 2001 : « Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes ! »
Les sanctions affectent gravement l’Allemagne et la majeure partie de l’Europe, mais les pires conséquences sont encore à venir cet hiver. Le conflit au Moyen-Orient risque d’aggraver la situation de manière exponentielle.
Comme pour toutes les guerres, les gens ordinaires des deux côtés n’en veulent pas. Et la démocratie n’existe pas lorsqu’une nation entre en guerre. L’Ukraine et les États-Unis sont partis en guerre sans le consentement de leur population ou de leur parlement.
C’est ainsi que les guerres et les guerres mondiales commencent – des dirigeants idiosyncrasiques avec des lieutenants flagorneurs prennent des décisions erratiques sans en comprendre les conséquences.
Et lorsque le leader d’une superpuissance a dépassé sa date de péremption, cela rend l’ensemble du processus extrêmement dangereux.
Tout le monde vieillit et je ne suis pas une poule mouillée non plus. Mais si, pour une raison ou une autre, je n’ai pas le courage de démissionner au moment opportun, j’espère que ma femme et mon équipe me le diront.
La situation est encore plus dangereuse lorsqu’un groupe non responsable et non identifiable prend toutes les décisions.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]