Cette semaine, mes chers Grenésiens, je voulais partager avec vous, une petite histoire que j’avais envie d’écrire. C’est une modeste nouvelle.
Elle s’appelle « Surnuméraire ».
Surnuméraire. Qui est en surnombre. Se disait également (jusqu’en 1948) des employés de grade inférieur ou non titularisés.
J’aime ce mot. Enfin aimer est un bien grand mot. Disons que dans ce mot, on ressent toute la puissance destructrice dont l’homme est capable. On ressent tout le potentiel génocidaire de l’idée. C’est un mot qui déshumanise. Un mot qui décrit parfaitement nos maux et nos vicissitudes.
Je voulais, en cette période si particulière, si dangereuse, si violente, partager avec vous, cette réflexion philosophique sur la place de la déshumanisation dans les massacres.
Une réflexion aussi sur la nécessité de la paix et de la compréhension qu’il n’y a jamais de grandes choses fondées sur des massacres.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexions pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Prenez bien soin de vous.
Amicalement.
A bientôt.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]