18.7 C
Paris
samedi 3 mai 2025 - 22:04

Ventes fulgurantes: le jeu vidéo Minecraft dépasse tous les records et toutes les attentes

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

D’abord une brique, puis une autre et encore une autre, et ainsi, en construisant des mondes entiers, Minecraft, le jeu vidéo de genre bac à sable développé par Markus Persson, a gagné la couronne de titre le plus vendu de tous les temps, dépassant le quota stratosphérique de plus de 300 millions d’exemplaires. Pour devenir un phénomène mondial et envoûter la Minecraft Generation, terme ponctuellement inventé par le New York Times, la route pavée de blocs colorés a été longue et semée d’embûches.

Des chiffres records

Le jeu vidéo Minecraft a dépassé les trois cents millions d’exemplaires vendus, soit cent millions de plus que le deuxième jeu vidéo le plus vendu de l’histoire, Grand Theft Auto V. Selon certains, le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire serait en fait Tetris, avec plus de 520 millions d’exemplaires depuis les années 1980. Mais Tetris est considéré comme une série de jeux, qui s’est développée dans des versions très différentes au fil des décennies, un peu comme l’évolution d’une machine à sous en ligne.

Lorsqu’il s’agit de titres uniques, c’est Minecraft qui domine le classement, bien qu’il soit apparu sur le marché il y a tout juste dix ans, en 2011, et qu’il ait été développé à l’origine par une seule personne, le Suédois Markus Persson (alias Notch).

Les origines du jeu créatif

En 2009, Markus Notch Persson, figure ingénieuse mais très controversée de l’industrie du jeu, travaillait sur un jeu appelé RubyDung. On sait peu de choses sur ce projet, mais il est certain que le développeur a conservé les graphismes en pixel art des briques de galets et de l’herbe pour en faire un prototype signé Cave Game.

Cave Game, dont la première version n’a jamais été publiée, se composait uniquement d’herbe et de blocs de galets placés sur une île flottante. L’idée ingénieuse était de pouvoir casser, déplacer et assembler les briques, une mécanique qui ouvrait la porte à d’infinies possibilités de conception et de construction. Quelques jours après la réalisation du prototype, Persson a publié sur TIGSource, un célèbre blog d’information sur le développement de jeux indépendants, la toute première version de Minecraft qui introduisait des blocs d’eau, de pierre, de terre et de lave, ainsi qu’une première variété de composants, tels que des collines et des lacs.

Comment jouer à Minecraft ?

Minecraft est un jeu très particulier, à commencer par son apparence, faite de briques et de cubes qui évoquent les graphismes des premiers jeux vidéo. Dans Minecraft, le joueur dispose d’une totale liberté d’action : selon le mode de jeu sélectionné, en effet, chacun peut décider de se consacrer aux activités qu’il préfère – explorer la carte du jeu, par exemple – sans se soucier des scores, des ennemis ou de la météo. Le titre est de type bac à sable, terme utilisé pour désigner les jeux vidéo librement explorables, souvent dotés d’immenses cartes sans frontières dans lesquelles le joueur peut s’engager dans diverses missions.

Les activités de base tournent autour de la collecte de ressources telles que le bois ou la pierre : le joueur contrôle un personnage qui tient un outil qu’il peut fabriquer et obtenir au cours du jeu, avec lequel il extrait des ressources de l’environnement. La ressource de base est le bois, que l’on obtient en frappant à plusieurs reprises le tronc des arbres à l’aide d’un marteau, et qui peut ensuite être transformé en planches ou en blocs de bois, avec lesquels on peut fabriquer d’autres outils ou construire des abris.

Au centre de ces transformations se trouve l’inventaire du joueur, une fenêtre de jeu qui permet de gérer les ressources ou d’en fabriquer de nouvelles. Pour construire une hache en pierre, par exemple, on commence avec trois blocs de bois, qui se transforment en planches et en bâtons, ce qui donne une hache en bois, avec laquelle on peut extraire de la pierre des rochers environnants. Avec trois morceaux de pierre, il est maintenant possible de fabriquer la hache souhaitée.

Un jeu communautaire qui fait la différence

Depuis sa première sortie, une communauté de joueurs et de développeurs très attentive, active et présente s’est formée autour du projet Minecraft qui a fait la différence.

Dès le début, les joueurs ont posté des milliers de commentaires et de suggestions, qui ont ensuite servi de base au développement de nouvelles fonctionnalités du jeu telles que le mode Survie, qui permet de construire des structures et de se battre pour survivre. Cela a introduit une forte composante de défi et ouvert la voie au multijoueur, décrétant ainsi l’immense fortune du titre.

Depuis cette lointaine année 2009, la communauté Minecraft n’a cessé de croître et est devenue partie intégrante du jeu lui-même. Sa capacité à créer du contenu original, à promouvoir le partage des connaissances, à favoriser la collaboration entre les joueurs et à organiser des événements et des concours en fait l’un des points d’agrégation les plus inclusifs et les plus actifs de la scène des jeux vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥