Cette semaine, mes chers Grenésiens,
Nous allons parler de peur, d’anxiété.
Guerres, inflation, crises financières, pandémies, violences, pénuries, insécurité chronique… Voilà de quoi l’avenir semble être fait. Il y a effectivement de quoi trembler de peur!
Je ne vous parle même pas de l’anxiété climatique qui touche particulièrement nos jeunes en leur supprimant leur « futur » ce qui est d’une violence inouïe en termes psychologique.
Avez-vous suffisamment de contrôle sur vous-même pour survivre à une crise majeure ? Savez-vous vraiment maîtriser votre PEUR ?
Piero SAN GIORGIO l’auteur de survivre à l’effondrement économique vient de récidiver avec un nouvel ouvrage intitulé « survivre à la peur ».
Une réflexion que je vous invite à avoir, pour vous, pour vos enfants, pour tous ceux que vous aimez, car dans le monde VICA pour volatil, incertain, complexe et ambigu qui est celui dans lequel nous évoluons, il devient indispensable de penser nos peurs, de gérer nos anxiétés. De faire la différence entre ces deux notions, mais aussi de prendre soin de notre entourage qui est en train de subir ce déferlement de peurs qui plonge beaucoup de gens dans une forme de dépression et de passivité effroyable.
La peur tue la vie et les envies de vie.
Alors n’ayez pas peur.
Préparez-vous, parce que l’entrainement, l’action sont aussi des solutions remarquables à la peur et à l’anxiété.
Dans tous les cas c’est cette réflexion que je vous propose de mener avec cet échange avec Piero San Georgio.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexions pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Prenez bien soin de vous.
Amicalement.
A bientôt.
Charles.