Une étude réalisée par OpenAI et l’université de Pennsylvanie confirme que 80 % de la main-d’œuvre américaine pourrait être affectée. Bien qu’il ne s’agisse que d’une prédiction, le travail sera sans aucun doute l’un des domaines sociaux les plus modifiés par l’IA, même si d’un autre côté, elle peut être d’un grand secours pour les chercheurs d’emploi, tant en les aidant à créer un cv gratuit qu’à optimiser leurs profils sur les réseaux professionnels.. Cela réaffirme des analyses antérieures, comme celle du cabinet de conseil en technologie Gartner, qui indiquait déjà en 2019 que 85 % des interactions avec les clients ne nécessiteront pas de représentants humains.Comment l’intelligence artificielle affectera-t-elle l’emploi ? Il faudra du temps pour répondre à cette question et voir quels emplois disparaîtront et quels nouveaux besoins émergeront sur le marché du travail.
Quels sont les domaines d’application de l’intelligence artificielle sur le lieu de travail ?
Le lieu de travail est l’un des principaux domaines d’application de l’IA. Grâce à cette technologie, les entreprises peuvent optimiser les processus de production. En outre, elles peuvent améliorer la productivité et accroître la sécurité et l’efficacité des flux de travail. En outre, l’automatisation permet d’obtenir des données sur les clients pendant le processus de vente afin d’analyser leurs mouvements et d’élaborer des stratégies personnalisées.
Selon une analyse d’Accenture, près de 73 % des entreprises dans le monde donnent la priorité à l’IA par rapport à d’autres investissements numériques pour améliorer leur résilience opérationnelle. Cette évolution technologique devrait avoir un impact et des avantages majeurs dans le secteur des services, plus particulièrement dans les domaines de la finance et de l’expérience client, car elle devrait être très utile pour résoudre des problèmes répétitifs et fréquents.
La gestion du capital humain peut également être transformée par l’application de l’automatisation. Cette technologie permet d’évaluer les entretiens avec moins de biais et d’analyser les indices verbaux et non verbaux. Elle est également très utile pour prendre des décisions concrètes concernant l’avenir d’un employé, car la connectivité de l’environnement permet de mesurer les performances professionnelles, les salaires dans le secteur, les coûts et les stratégies commerciales.
Comment l’intelligence artificielle affecte-t-elle l’emploi ?
La technologie a déjà révolutionné de nombreux emplois traditionnels. Selon les conclusions de The State of AI in 2022 and the half-decade balance, le nombre d’applications d’intelligence artificielle utilisées dans les environnements de travail a doublé, passant de 1,9 en 2018 à 3,8 en 2022. Dans ce contexte, l’IA ne vient pas supprimer des emplois, mais renforcer les compétences et les aptitudes numériques.
La société de recherche indépendante Forrester Research affirme que les machines intelligentes remplaceront jusqu’à 16 % des emplois américains au cours des dix prochaines années, mais prédit également que la connectivité créera de nouveaux emplois.
L’arrivée massive de l’automatisation sur le marché du travail fait l’objet d’un débat permanent. La plupart des discussions scientifiques prévoient deux voies solides. Tout d’abord, la connectivité déplacera certains travailleurs effectuant des tâches spécifiques. Cependant, comme le souligne Gartner, depuis 2018, 45 % des entreprises intégrant des machines intelligentes dans leurs flux de travail ont réussi à croître de manière significative. Par conséquent, certains processus de travail pourraient disparaître, tandis que de nouveaux emplois liés aux nouvelles technologies seront créés et que les organisations obtiendront un plus grand impact sur le marché.
Quels sont les emplois les plus susceptibles d’être remplacés ?
Comme ce fut le cas pour d’autres technologies dans le passé, certains travailleurs du XXIe siècle risquent d’être remplacés par l’IA. Selon un rapport du Forum économique mondial, 75 millions de travailleurs perdront leur emploi d’ici à 2022. Les personnes les plus touchées seront celles qui effectuent des tâches répétitives et routinières. Selon la dernière étude de l’entreprise technologique OpenAI, créatrice de ChatGPT, les emplois suivants sont les plus susceptibles de disparaître : mathématiciens, conseillers financiers, écrivains et informaticiens.
Intelligence artificielle et travail : de nouveaux métiers
Selon le Forum économique mondial, 58 millions de nouveaux emplois seront créés dans les prochaines années. Pour pouvoir prétendre à ces nouveaux emplois, les travailleurs doivent posséder des compétences numériques, telles que la programmation, être conscients des aspects socio-économiques de l’environnement et acquérir une formation tout au long de la vie. Voici quelques-uns des profils numériques les plus prometteurs en termes d’emploi :
-
Analyste de données. C’est l’un des profils les plus demandés par les organisations, car l’interprétation des données est cruciale pour établir des stratégies commerciales.
-
Spécialiste de la blockchain. Également connu sous le nom d’expert en sécurité des crypto-monnaies, il est en charge de la gestion des risques dans le réseau blockchain. Pour ce faire, il utilise des services de cybersécurité, d’assurance et applique les meilleures techniques pour éliminer les fraudes.
-
Ingénieur cloud. Un professionnel des TIC qui est responsable de la création, de la maintenance et du dépannage de l’infrastructure cloud.
-
Spécialiste de l’IA. Ce professionnel a des connaissances en science des données, en apprentissage automatique et en apprentissage profond. Sa fonction principale est de créer des applications et des outils avec cette technologie pour améliorer les avantages des organisations.