Ce qui est certain, c’est que l’industrie des voitures électriques est tout sauf mature. En réalité nous n’en sommes qu’aux prémisses de cette éventuelle révolution qui peut tout à fait être supplantée par une autre technologie en cours de route qui sera meilleure ou plus pratique. On pense généralement à l’hydrogène mais cela peut-être autre chose. Souvenez-vous avec les voitures thermiques ce qu’il s’est passé entre la Ford T du début du siècle dernier et nos voitures d’aujourd’hui. 120 ans d’industrie automobile. Il en sera de même pour les voitures électriques.
En attendant, dans le désert américain, c’est le projet RedwooMat qui risque de révolutionner l’avenir de ces véhicules, et surtout la géopolitique des matières premières en réutilisant et recyclant à l’infini les batteries usagées. Mieux… si l’on n’a plus besoin de creuser la terre, alors cela veut dire que la croissance économique dans un monde fini est théoriquement possible !
Au milieu du désert, une industrie va-t-elle révolutionner le recyclage de batteries ? Et permettre aux 🇺🇸 de fonctionner en circuit fermé, pour se passer de la 🇨🇳 ?
C’est le projet @RedwoodMat, qui compte approvisionner 1,3 M de 🚘 ⚡️/an.#thread ⬇️ pic.twitter.com/50W0bkyniS
— Cobra effect (@Cobra_FX_) April 20, 2024
La machine au centre de toutes les attentions, c’est le RC1, une énorme mijoteuse qui cuit les batteries usagées à plusieurs centaines de degrés. Elle n’utilise pas d’oxygène, et très peu d’énergie. Il n’y a pas de combustion, donc pas d’émissions. pic.twitter.com/nmd28WJ2ZX
— Cobra effect (@Cobra_FX_) April 20, 2024
Je ne vous dis pas que nous réussirons la croissance infinie dans un monde fini, mais la croissance de la connaissance étant techniquement sans limite, on peut évidemment repousser les limites toujours plus loin.
C’est d’abord le propre de l’être humain, et c’est surtout le sens même de l’histoire de l’humanité.
Le nier, est intellectuellement affligeant, et c’est ce que font tous les khmers verts qui veulent, pour pousser leur idéologie, faire croire que le progrès n’aura aucune incidence sur les « courbes », sur les « prévisions » sur les tendances et que nous allons tous « mourir » dans d’horribles souffrances climatiques si nous n’expions pas nos péchés par la misère d’une décroissance violente et subie.
Aux Etats-Unis, l’état d’esprit radicalement différent, et loin de la religiosité écologiste de nos khmers verts, permet heureusement d’entrevoir un autre futur possible et c’est pour cela que je vous en parle.
Refusez l’éco-anxiété.
Ne tombez pas dans l’éco-anxiété.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat