La consommation d’or en Chine ne cesse de progresser, de 6 % au premier trimestre, après 9 % en 2023. D’où vient cet attrait des Chinois pour le métal jaune ?
Du fait que l’or n’est la monnaie d’aucun Etat, d’aucun gouvernement et pas plus du parti communiste chinois.
Du fait que l’or n’est pas facilement « contrôlable » et qu’il est la monnaie de la liberté.
Du fait que dans la société de contrôle chinoise, vous ne pouvez pas placer à l’étranger, échanger votre monnaie en « bons dollars » ou en francs suisses, bref, il ne vous reste que l’or.
Et puis c’est un intérêt partagé entre le parti et le peuple. La Chine veut peser dans le futur système monétaire international. Si la banque centrale a plus d’or c’est mieux. Si la population a encore plus d’or, c’est encore « plus mieux » !
La Chine est doublement plus libre. La Chine en réalité fait acheter des réserves considérables d’or par sa population.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat