Depuis son lancement en 2012, Google Drive est devenu un outil presque indispensable pour des millions de personnes dans le monde. Pour beaucoup, il s’agissait du premier outil de stockage en cloud auquel ils avaient accès, et son service gratuit lui a permis de devenir le « cloud » mondial de référence, loin devant des concurrents tels que Dropbox.
Pendant plusieurs années, il semblait que l’espace de stockage disponible sur Google Drive serait virtuellement infini. Google ne cessait d’étendre ses serveurs, et l’intégration de Drive à Gmail signifiait que nous voyions chaque jour notre espace de stockage Google disponible augmenter sans que nous ayons à faire quoi que ce soit en retour.
Aujourd’hui, cependant, le temps de Google est différent, et les restrictions à la libre utilisation de ses services commencent à se faire sentir. Notre espace de stockage Google Drive ne s’étend plus en permanence, bien au contraire. Notre utilisation continue signifie que nous avons de moins en moins d’espace disponible, de sorte que nous n’avons que deux choix : payer pour l’étendre ou optimiser notre utilisation de l’espace pour continuer à l’utiliser gratuitement.
Compression de documents
Tout devient très cher, alors si nous pouvons continuer à utiliser Google Drive gratuitement, tant mieux. L’une des principales clés pour y parvenir est d’utiliser des outils de compression pour nos documents stockés dans Google Drive. Un compresseur générique tel que WinRAR est un bon point de départ, mais il n’est pas le choix idéal pour la plupart des formats.
Vous pouvez utiliser un logiciel tel que Smallpdf pour compresser PDF, tandis que les images peuvent être optimisées à l’aide d’outils tels qu’Adobe Photoshop. Même les fichiers audio MP3 peuvent être compressés sans être exportés vers d’autres formats, par exemple en réduisant leur débit binaire de 320 kbps à 192 kbps. Ce processus peut prendre beaucoup de temps, mais les outils de compression par lots peuvent l’accélérer considérablement.
Suppression de fichiers
Un autre moyen évident de gagner de l’espace sur Google Drive consiste à supprimer les fichiers dont vous n’avez pas besoin. La difficulté de navigation de ce système fait qu’il n’est pas toujours facile d’explorer les dossiers Google Drive contenant nos documents les plus anciens, mais avec un peu de patience, on peut s’habituer à passer de l’un à l’autre pour supprimer ce dont on n’a pas besoin.
Il est évident que certaines tâches nécessitent un espace important dans le cloud, mais dans d’autres cas, nous laissons l’espace s’épuiser par simple paresse. Si nous ne voulons pas payer trop cher, la suppression des documents est essentielle pour renouveler cet espace et maintenir une bonne hygiène numérique.
Activation de nouveaux comptes
L’espace disponible dans Google Drive est limité par compte Gmail. Si notre compte principal manque d’espace, nous pouvons toujours créer un compte secondaire pour continuer à stocker des fichiers sur les serveurs de Google. Ce n’est pas la solution la plus pratique, mais au moins cela nous donne un peu plus d’espace si cela ne nous dérange pas de passer d’un compte à l’autre.
Toutefois, nous devons tenir compte du fait que Google peut restreindre l’utilisation de services tels que Drive s’il détecte des abus de la part de ses utilisateurs. Il est raisonnable de disposer d’un compte Gmail principal et d’un compte Gmail secondaire – par exemple, d’en utiliser un pour le travail et un autre pour l’usage personnel – mais si vous enregistrez un grand nombre de comptes à votre nom, Google peut commencer à appliquer des restrictions.
Utilisation de systèmes de stockage à froid
Avez-vous vraiment besoin de sauvegarder tous vos fichiers dans le cloud ? En 2024, un disque SSD normal a généralement une capacité comprise entre 1 et 2 To de données, ce qui signifie que le stockage de toutes ces données sur les serveurs de Google Drive vous coûtera très cher. Idéalement, ce service ne devrait être utilisé que pour les fichiers les plus essentiels, ou pour partager des documents en vue d’une utilisation immédiate sur le réseau.
Si vous devez sauvegarder tous vos fichiers, il est beaucoup plus judicieux d’opter pour des solutions telles que le stockage à froid. Ne vous inquiétez pas, cela n’a rien à voir avec la température de votre réfrigérateur. Il s’agit simplement d’une sauvegarde sur un périphérique USB que vous pouvez stocker hors ligne.