Des déficits insoutenables et une dette galopante, combinés à une armée en déliquescence, sont la recette parfaite pour la fin d’un empire.
Et c’est exactement la position dans laquelle se trouvent les États-Unis.
Mais cela signifie aussi un nouvel âge d’or pour la monnaie véritable, qui est évidemment de l’OR ! (à suivre…)
J’ai déjà écrit sur la FIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN – 1984 D’ORWELL ET L’OR BON MARCHÉ.
Un empire prospère doit avoir une économie très forte et fonctionnelle, une monnaie solide et un niveau d’endettement contrôlé. Aujourd’hui, l’Amérique ne possède aucune de ces conditions essentielles.
L’empire doit également être soutenu par une armée forte. Malheureusement, ce n’est plus le cas, comme l’explique l’ancien secrétaire à la défense Robert Gates dans un article récent sur la faiblesse de l’armée américaine paru dans le Washington Post du 24 septembre 2024 et intitulé « Le Pentagone et le Congrès doivent changer leurs méthodes » :
« Nous faisons face à un péril d’une ampleur sans précédent. Le Pentagone et le Congrès doivent changer leurs méthodes.
L’Amérique ne peut pas fabriquer les armes dont elle a besoin dans les délais impartis.
Cela doit changer.
Pourtant, notre armée rétrécit, tandis que la marine démantèle les navires de guerre plus vite qu’il n’est possible d’en construire de nouveaux, la taille de notre armée de l’air stagne et seule une fraction de la force est disponible pour le combat à tout moment. Après des décennies de négligence, la base industrielle de défense n’est pas en mesure de produire les systèmes d’armes majeurs en nombre suffisant et en temps voulu, ni – comme nous l’avons vu en Ukraine – de produire la grande quantité de munitions nécessaires à un conflit entre grandes puissances. Malgré ces réalités, Washington continue de faire comme si de rien n’était. Un changement radical est nécessaire pour transformer la rhétorique en garantie et en maintien d’une « supériorité militaire » à long terme. »
Même l’administration américaine se rend compte aujourd’hui que les États-Unis et l’OTAN sont en train de perdre la guerre, et le soutien à l’Ukraine devient plus hésitant.
Depuis le début de ce conflit, je suis convaincu qu’il est peu probable que la Russie perde une guerre conventionnelle contre les États-Unis ou l’OTAN. Par exemple, sur les 31 chars américains envoyés en Ukraine, 20 ou 2/3 ont été détruits.
Mais la véritable tragédie est la perte inutile de nombreuses vies dans les deux camps. Il n’y a aucun honneur à gagner ou à participer à une guerre qui ne fait que des perdants.
Les dirigeants désespérés commettent des actes désespérés. Et comme les États-Unis mènent une lutte vaine pour éviter l’effondrement de leur hégémonie, personne ne peut prédire ce qui se passera ensuite.
Si Kamala Harris remporte les élections, le risque d’un conflit majeur est beaucoup plus grand puisqu’elle ne s’est pas engagée à mettre fin à la guerre, contrairement à Trump.
Ce qui conduit à la grandeur d’un empire conduit aussi à sa destruction.
Peut-on vraiment devenir la plus grande économie mondiale tout en gérant très mal ses affaires ? C’est la fin normale de tous les empires.
Il suffit d’imprimer de l’argent et de laisser la dette croître de manière exponentielle.
Reagan a commencé avec une dette de 900 milliards $ en 1981, qui s’élève aujourd’hui à 36 000 milliards $, soit une moyenne de 9% par an.
La règle des 72 nous indique combien de temps il faut pour qu’un chiffre double. Si l’on divise 72 par la croissance annuelle de 9%, on obtient 8, ce qui signifie qu’il faut 8 ans pour que la dette double si elle augmente en moyenne de 9% par an.
Il a donc été très facile d’extrapoler la dette américaine en utilisant cette méthode. C’est ainsi que j’anticipe 40 000 milliards $ de dette en 2025, ce que j’avais déjà annoncé fin 2016.
Acheter des votes est un moyen très efficace de gagner des élections, et tous les présidents le font. Pourtant, peu d’observateurs prévoyaient ou croyaient fin 2017 que la dette approcherait les 40 000 milliards $ huit ans plus tard.Mais regardez les conséquences dans le tableau ci-dessous. Si l’on prend la colonne de la dette fédérale, elle est passée de 426 milliards $ en 1971 à 36 000 milliards $ aujourd’hui. La dette a été multipliée par 82 au cours de cette période, alors que le PIB n’a été multiplié que par 26. L’écart croissant entre la dette et le PIB signifie qu’il faut de plus en plus de dette pour créer une croissance artificielle. Ainsi, le ratio dette/PIB est passé de 39% en 1971 à 122% aujourd’hui.
Quel est donc le rapport avec l’or ?
C’est très simple. Le tableau commence en 1971, lorsque Nixon a fermé le guichet de l’or. Ce fut le commencement de la phase finale de cette ère monétaire.
Nous sommes au début d’une période de croissance super-exponentielle de la dette et de l’inflation.
Pour ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement de la croissance exponentielle, voici une brève explication.
Il faut 50 minutes pour remplir un stade d’eau, en commençant par une goutte et en doublant chaque minute – 1, 2, 4, 8 gouttes, etc. Au bout de 45 minutes, le stade n’est rempli qu’à 7% et, au cours des 5 dernières minutes, il passe de 7% à 100%.
Quelqu’un a fait remarquer que le temps nécessaire dépendait de la taille du stade. Cela ne fait évidemment aucune différence puisque la quantité d’eau double chaque minute.
Peu importe également qu’il s’agisse d’un vrai stade de football ou de football américain !
Ainsi, en extrapolant l’explosion actuelle de la dette, qui est exponentielle, les États-Unis auront une dette fédérale de 100 000 milliards $ en 2036 :
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/