Comme je n’arrête pas de le répéter, un tsunami de liquidités et d’impression monétaire est sur le point de s’abattre sur le système financier.
Et à en juger par les signaux actuels, cela pourrait arriver encore plus vite que prévu !
Pendant que la Fed s’acharne à suivre des données économiques « officielles » complètement biaisées et manipulées, les signaux du monde réel montrent que l’économie chancelle.
Quelques faits marquants :
Le PDG de la compagnie aérienne low-cost Southwest, Bob Jordan, a récemment déclaré que la baisse du trafic aérien est inédite depuis la pandémie. Il a même ajouté :
« Peu importe que vous appeliez ça une récession ou non, dans notre secteur, c’en est une. »
Et Southwest n’est pas la seule entreprise à constater une chute brutale de la demande.
PepsiCo a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour toute l’année, évoquant une grande incertitude économique. Le directeur financier a déclaré :
« Nous ne sommes probablement plus aussi confiants vis-à-vis du consommateur qu’il y a quelques mois. »
Il a même reconnu que les gens achètent moins de snacks, un signe clair d’alerte.
Mais ce n’est pas tout, ça empire encore.
Chipotle, l’une des chaînes de restauration rapide les plus solides aux États-Unis, vient de publier sa première baisse des ventes comparables depuis 2020. La direction explique que les consommateurs réduisent leurs dépenses face à une « incertitude économique » — autrement dit : la récession arrive, si elle n’est pas déjà là.
Même le PDG de Walmart a tiré la sonnette d’alarme : les consommateurs à petit budget n’arrivent plus à tenir jusqu’à la fin du mois, et adoptent des comportements de plus en plus « tendus ».
Et là, on parle bien de Walmart ! Si même le géant du discount constate que les ménages sont à bout, c’est qu’on touche un point critique.
Alors posez-vous cette question :
Si les compagnies aériennes, les marques de snacks, les chaînes de restaurants et les géants de la grande distribution discount constatent tous une forte chute des dépenses… que pensez-vous que cela signifie pour l’économie ?
La réponse est simple : nous basculons dans une récession, si ce n’est pas déjà le cas. Cela va paniquer la Fed, qui va réagir par une impression monétaire délirante. Et les marchés le savent déjà.
La preuve ?
L’or vient de bondir à des records historiques dans toutes les grandes devises. Le métal précieux hurle que la seule issue à ce qui arrive, c’est :
plus d’impression monétaire, plus de « stimuli », plus d’interventions des banques centrales.
Le moment de se préparer, c’est maintenant, avant que tout ne s’effondre.