Tandis que les banques centrales autour du monde achètent de plus en plus d’or, ce qui crée le gros de la hausse de la demande, les particuliers et fonds d’investissement vendent en fait le métal depuis 2020.
Comme le montre le graphique ci-dessous, les fonds ETFs pour miser sur l’or perdent dans l’ensemble des fonds sous gestion depuis l’été 2020.
Par contre, depuis le début de l’année, les ETFs gagnent de mois en mois des fonds sous gestion.
Les flux indiquent un regain d’intérêt chez les particuliers !Le gros du mouvement sur le prix de l’or dépend des achats des banques centrales.
En 2015, comme vous le voyez ci-dessous, les banques centrales avaient environ 10 % des réserves d’or dans le monde.
À présent, plus de 23 % des réserves d’or dans le monde font partie des bilans de banques centrales, comme la France, la Chine, ou la Turquie.
Les experts dans le monde de la finance montrent encore de l’hésitation sur l’évolution de l’or à l’avenir…
Scotiabank donne par exemple des prévisions (voir tableau ci-dessous) pour les prix de métaux pour 2025, 2026, 2027, et au-delà.
Ils attendent une baisse du prix de l’once d’or, après un record autour de 3.000 $ l’once en 2025. Ils prévoient même un retour à 2.000 $ l’once après 2027 !
Le manque d’intérêt pour les minières, et les projections de groupes comme Scotiabank, montrent que le gros des participants au marché – à part les banques centrales – évitent l’or pour le moment…
En cas de changement d’attitude, l’or a donc encore plus de potentiel de hausse.
Le graphique ci-dessous montre la nécessité de l’or comme protection contre la chute des devises.
Destruction des devises : la preuve par le penny
Donald Trump veut la fin du penny – équivalent du centime.
Le coût de fabrication du penny dépasse en effet la valeur de la pièce.
Le dollar a perdu la quasi-totalité de son pouvoir d’achat depuis 1 siècle. 100 $ de 1913 valent 3,17 $ au 31 janvier 2025.
C’est le résultat de la destruction des devises autour du monde.
Un projet de spoliation en masse
La destruction des devises par les gouvernements fait partie des méthodes de financement des programmes.
Dans cette veine, des économistes de Sciences Po proposent des méthodes pour la prise de contrôle des autorités sur votre épargne.
[Avant la mise à contribution de votre épargne – soit par une spoliation, soit par la dévaluation de l’euro – rangez vous dans la sécurité de l’or. Notre guide gratuit vous explique comment le faire et vous donne 2 autres placements que nous suivons pour mettre la fuite devant la devise à profit !]
Et tout dernièrement, le ministre délégué à l’Europe, Benjamin Haddad, déclare :
“300 milliards d’euros d’investissements européens partent à l’étranger ou restent dormants sur des comptes bancaires, alors que nos pépites demandent à prendre des risques et à se financer en Europe.”
En somme, les dirigeants veulent le contrôle des épargnes… en vue de spoliation de masse.
Union du marché des capitaux de l’UE : prise de contrôle sur l’épargne
Le projet d’une Union des marchés des capitaux – en cours de préparation – met plus d’épargne à portée de main des dirigeants…
Selon le rapport de l’UE :
“La priorité initiale est de mobiliser les capitaux privés, une étape clé pour poser les bases d’un système de financement efficace et inclusif, un domaine dans lequel l’UE est à la traîne.”
[Mon équipe pense que vous devez vous mettre à l’abri – avec l’or. Je vous enverrai gratuitement nos conseils pour vous placer. En plus je vous donnerai gratuitement d’autres placements que nous suivons pour mettre la fuite devant la spoliation à profit… Cliquez ici pour télécharger votre rapport gratuit.]
Continue le rapport :
“L’Union européenne contient une somme colossale de 33.000 milliards d’euros d’épargnes privées, qui sont principalement conservées sous forme de liquidités et comptes bancaires … ce rapport propose une transformation importante [qui] viserait à conserver l’épargne privée à l’intérieur de l’UE.”
Le chef de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a le même discours.
Selon une note, il veut “mobiliser l’excédent d’épargne privée européenne – plus de 300 milliards d’euros par an – pour financer une bonne part des investissements verts et numériques.”
Les économistes de Sciences Po ou de la Banque de France voient dans l’épargne des particuliers la source de financements… face à l’envolée des déficits et de la dette.
Des idées pour la protection de votre patrimoine – et des gains dans la débâcle en vue
Mon équipe recherche des placements pour la protection de votre épargne… contre la dévaluation en continu de la devise.
Vous verrez ci-dessous l’évolution de l’euro – en pouvoir d’achat – depuis la création de la monnaie unique.
Tout d’abord, vous devez acheter de l’or – la meilleure des alternatives à la monnaie-papier.
Et mon équipe vous dira exactement la meilleure manière de vous protéger grâce à l’or… par quel moyen vous placer, et conserver votre or, afin de réduire les risques de confiscation, et les taxes.
Je vous enverrai aussi deux autres idées spéciales pour tenter de tourner la débâcle de l’euro – et des autres devises similaires, comme le dollar – au profit de notre portefeuille.
Vous aurez tout cela 100 % gratuit – inscrivez simplement votre adresse mail ici.
Toute personne qui a encore de la mémoire (espèce en voie de disparition quand on voit les résultats des élections) a 30 ans de vécu pour constater que tout ce que l’UE décide n’est qu’un fac similé (en plus soft il est vrai) de l’Union Soviétique.
Dans un sens c’est dommage, car l’idée de départ présentée n’était pas si mauvaise d’un point de vue économique.