Les actualités vous poussent parfois à la vente par panique lors d’une élection, d’une taxe, ou d’une guerre…
Ou alors… elles vous poussent à des placements sur des secteurs à la mode… comme l’hydrogène… à l’origine de pertes pour beaucoup de particuliers en quête de gains.
Pour mon club de lecteurs, je vous apporte des conseils et analyses pour aider vos placements.
Dans beaucoup de cas, des investisseurs vendent les actions en réaction à des titres de journaux…
Ils ratent alors l’arrivée du rebond – comme la hausse que nous voyons à présent dans le CAC40 depuis le plongeon d’avril.
En fait, depuis 2009… le S&P 500 a baissé à plus de 30 reprises de plus de 5 %… et à chaque fois, vous pouviez voir des actualités à l’origine de la chute…
En septembre 2020, les inquiétudes autour des élections aux États-Unis ont mené à une baisse de 10 %…
En fin 2018… le S&P 500 a baissé de plus de 20 % au motif de hausses de taux d’intérêt par les banques centrales.
En mars 2024… le marché-actions américain a perdu 6 % avec les incertitudes sur les niveaux des hausses de prix.
Et ce n’est pas seulement l’actualité…
Votre banquier ou conseiller en patrimoine vous aurait peut-être recommandé une assurance-vie en titres dont la performance dépend du CAC 40…
Ou ils vous auraient conseillé d’utiliser un PEA pour éviter des taxes.
Mais en réalité, vous auriez mieux fait de mettre votre argent ailleurs au cours des 15 dernières années…
Vous voyez ci-dessous l’écart des retours entre les États-Unis et la France, en particulier depuis 2009…
Mon équipe cherche des gains avec une poignée de placements de choix… sans souci pour les modes du moment… pour les titres de l’actualité… ou la popularité d’un secteur chez le gouvernement.
Par exemple… certains des secteurs les plus détestés, comme le pétrole ou les cigarettes… génèrent aussi les plus de bénéfices pour les investisseurs !
Chute des tarifs : attention à l’influence de l’actualité sur vos placements
Chris Mayer, un gérant de portefeuille, m’apporte un soutien en stratégie d’investissement.
Il met l’accent sur les performances d’entreprises dans la réalité, pas aux changements d’humeur des marchés, de mois en mois.
Il écrit :
“Tout ce que vous voyez dans les infos paraît important sur le moment. Mais il perd aussi rapidement de son intérêt. Je suis certain que tous les remous sur les tarifs vont apparaître comme un événement de passage, comme les confinements, lorsque nous regarderons en arrière. Un autre drame va attirer l’attention des médias après les tarifs. Il en arrive toujours un de nouveau. Par contre, les entreprises qui ont le plus de qualité continuent de l’avant malgré les remous. Vous devez faire attention à la performance de l’entreprise, et conserver votre position tant qu’elle arrive à hauteur de nos attentes.”
Dans mes envois réguliers sur la Bourse, je partage des analyses au sujet de la création de richesse via les actions en Bourse.
Un modèle d’affaires attire mon attention en particulier : l’innovation, par des entreprises de petite taille, dans le secteur de la technologie.
Mesa Labs : des créateurs de valeur dans une niche de technologie pour la santé
Cette action fait une performance d’environ 30 fois votre mise depuis l’an 2000, comme vous le voyez ci-dessous.
Sur les 20 premières années d’existence du groupe, de 1984 à 2004, le titre génère peu de plus-values en Bourse.
En fait, l’action fait du surplace sur les 15 premières années après la cotation, malgré des marges sur les opérations.
Au début des années 2000, par contre, la société met en place un changement de stratégie, avec l’arrivée de John Sullivan, comme PDG, en 2004.
Le groupe met en place des initiatives, comme le renforcement de l’équipe d’ingénieurs, et une stratégie de promotion des produits pour l’accroissement de la base de clients.
Les revenus annuels grimpent grâce à la stratégie, de 20 millions $ en 2009, à 238 millions $ en 2024.
Dans mes recherches, je m’intéresse à ces types d’entreprises, à l’origine de gains de dizaines de fois votre argent, sur la durée.
Vous aviez aussi des performances de ce genre dans des entreprises de la distribution, comme la chaîne de supermarchés Tractor Supply, qui distribue des produits de construction, jardinage, ou agriculture aux particuliers et entreprises américaines…
Supermarchés en croissance : exemple de Tractor Supply
La chaîne américaine de produits à l’agriculture et à la construction – fondée en 1938 – , fait un gain de plus de 19.000 % – soit 190 fois votre argent – depuis son introduction en Bourse, en 1994.
Grâce à la force du modèle, le groupe continue les ouvertures de magasins à un rythme élevé.
L’entreprise compte un total de 2.270 magasins à date de septembre 2024, et vise ainsi près de 2.400 magasins à fin 2025.
Des groupes comme Tractor Supply offrent un service de valeur aux consommateurs, et génèrent en conséquence beaucoup de retours pour les actionnaires.
Rejoignez mon petit groupe de lecteurs
Je vous écris pour vous inviter parmi un petit groupe de lecteurs – gratuitement…
Vous aurez accès à des commentaires réguliers sur l’évolution de la Bourse… ou de nouveautés sur les radars des membres de mon réseau d’analystes et d’experts.
Je décris par exemple dans ces envois réguliers…
*** Comment la débâcle de la conversion au tout-électrique et aux renouvelables touche votre patrimoine… et comment il affecte les entreprises et les placements en Bourse…
*** Comment l’or vous protège de la dévaluation en continu des devises, en raison des déficits de gouvernements partout dans le monde…
*** Comment détenir les types d’entreprises qui génèrent le plus de gains sur la durée… comme par exemple Tractor Supply ci-dessous que j’ai récemment présenté aux lecteurs… générateur d’un retour de 190 fois votre argent depuis sa cotation en Bourse en 1994 !
*** Pourquoi vous devez éviter des entreprises du capitalisme de connivence en besoin de subventions… comme Orsted… dont j’ai présenté les raisons du déclin depuis 5 ans…
*** Des idées sur comment dénicher les prochaines actions capables de suivre la trajectoire de Tractor Supply ou d’autres parmi les champions de la Bourse au cours des dernières années… avec des avis, conseils, et analyses de la part d’experts sur le sujet…
*** Plus d’observations et de suivi de tendances dans la Bourse, entreprises spécifiques, ou actifs comme l’immobilier, l’or, le pétrole, ou le Bitcoin…
Pour bénéficier de mes envois réguliers, comme lecteur de mon petit club indépendant, cliquez ici…