Y a quelques jours, j’avais expliqué comment la hausse de l’inflation avait fait baisser les valeurs technologiques.
Pour résumer, les valeurs technologiques, représentées par l’indice NASDAQ, sont très sensibles à l’inflation: lorsque l’inflation augmente, les valeurs technologiques plongent et lorsque l’inflation diminue, les valeurs technologiques s’envolent.
La raison est qu’une grande partie des investissements technologiques est basée sur les taux. Et si les rendements obligataires augmentent en raison de l’inflation, les obligations deviennent plus attrayantes en termes d’investissement, ce qui enlève l’attrait aux valeurs technologiques.
Comme je l’ai souligné hier. Alors que l’inflation a pénétré le système financier en 2020 et a commencé à accélérer en 2021, les valeurs technologiques ont connu des difficultés. Vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous (rectangle rouge).
Donc, nous savons que le secteur des nouvelles technologies va avoir du mal à aller de l’avant alors que l’inflation s’accélère. Mais qu’en est-il du marché dans une vision plus globale comme avec le S&P 500 ? Va-t-il s’effondrer aussi ?
Pour tenter de le comprendre, jetons un coup d’œil aux deux dernières alertes inflationnistes aux États-Unis.
La dernière crainte à ce sujet s’est produite en 2010-2011. À ce moment-là, la Fed avait été assez rapide en termes de prise de décision et avait décidé de mettre un terme à son QE2 en raison d’un Pic inflationniste.
La Fed avait ensuite attendu plusieurs mois avant d’introduire de nouveaux programmes de quantitative easing. Et lorsqu’elle en avait remis un en place, cela n’impliquait pas l’impression monétaire (au lieu de cela, la Fed avait utilisé le produit des ventes du Trésor pour acheter des bons du Trésor à long terme par le biais d’un processus appelé Operation Twist). C’était une sorte de resserrement furtif.
Les actions n’avaient pas aimé cela, s’effondrant de près de 20%.
Gardez à l’esprit qu’il s’agissait d’une peur inflationniste relativement mineure.
En revanche, lors de la dernière tempête inflationniste des années 1970-1980, la Fed avait été obligée d’être BEAUCOUP plus agressive dans le resserrement de sa politique monétaire, mettant en place 2 agendas de resserrements agressifs. Il est à noter que cela avait déclenché deux GRAVES récessions (zones grisées).
Cela avait fait IMPLOSER le marché boursier, entraînant une baisse d’environ 50% sur 18 mois.
Alors, qu’en sera-t-il cette fois-ci ? La Fed s’engagera-t-elle dans un resserrement furtif de sa politique monétaire comme ce fut le cas en 2011… ou va-t-elle resserrer sa politique monétaire de manière très agressive comme elle l’avait fait dans les années 1970 et 1980 ?
Préparez-vous !
Source: gainspainscapital
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]