« Nouveau recul sur la niche fiscale du gazole non routier » titre Le Monde sur la fin de l’avantage sur ce carburant principalement utilisé dans le BTP, sujet sensible depuis la tempête « gilets jaunes », elle-même née d’une contestation massive d’une taxe carburant, qui est repoussée au 1er janvier 2023.
Est-ce une bonne idée ?
Oui si Macron veut être réélu ce qui n’est pas gagné dans tous les cas, et s’il veut éviter une nouvelle jacquerie du carburant moderne.
Tous les professionnels aux faibles marges, agriculteurs comme société du BTP, utilisent du gazole dit GNR pour leurs engins agricoles ou de travaux.
Et les tracteurs et autres tractopelles sont des engins au moins aussi lourds que les petits blindés vieux de 50 ans de la gendarmerie nationale.
Alors mieux vaut éviter d’allumer la mèche d’un nouvel incendie.
Il est plutôt rassurant de voir que le métier rentre au bout de 5 ans dans la caboche de certains des mamamouchis.
Il était temps.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]