13.1 C
Paris
dimanche 4 mai 2025 - 23:38

On ne sait plus construire. Des normes à la réalité !

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

« De plus en plus de malfaçons constatées dans les logements neufs » c’est le titre de ce reportage de France télévision. 

« Une épidémie de malfaçons est constatée dans les logements récents. Fissures, eau qui s’infiltre, fenêtres défectueuses, les locataires se ruinent en chauffage. »

« Depuis dix ans, les indemnisations au titre des assurances dommages augmentent en moyenne de 6 % par an. Autre cas de figure : une résidence HLM colorée construite en 2010 qui semble moderne, mais à l’intérieur, au bout de douze ans seulement, les appartements sont vétustes, l’air y est froid et humide. Le maire a entamé une action pour mettre en demeure le bailleur et l’obliger à agir. En dix ans, la proportion de litiges dans la construction a augmenté pour de nombreux matériaux. »

Vous avez là plusieurs phénomènes.

Le premier c’est la baisse du niveau général et intellectuel de ce pays.

Le second, ce sont des formations de plus plus mauvaises.

La troisième c’est l’inflation des normes et donc de la complexité. Des normes d’isolation, de construction, de la RT 2012 à la RE2020, c’est de plus en plus compliqué, à tel point qu’aujourd’hui même des professionnels de la construction ne savent plus par quel bout prendre la RE2020 qui est la nouvelle loi en application pour les règles de construction.

Enfin, la quatrième c’est la transition énergétique. Tout le monde veut faire ses travaux en même temps. On va chercher des travailleurs étrangers, des travailleurs détachés, personne ne comprend plus personne, plus personne ne comprend les normes et les modes d’emploi, tout le monde pose et travaille à la « va comme je te pousse ».

Résultat ?

Entre le monde rêvé par les faiseurs de normes des ministères et la réalité, le fossé va continuer à se creuser jusqu’au moment où le pragmatisme remplacera l’idéologie.

En général cela ne se produit qu’après un effondrement.

Un effondrement n’est jamais rien qu’une rencontre brutale avec le mur de la réalité.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥