Les taux d’intérêt à 10 ans se tendent encore et encore.
Hier nous étions à 1.14 % pour la France, et aujourd’hui nous en sommes à 1.21 % soit 6 points de base en plus en 24 heures.
La remontée des taux est brutale, rapide et forte.
Dans un tel contexte les prix de l’or devraient plonger puisque comme chacun sait l’or « ne rapporte rien ».

Pour les deux pays européens les plus touchés par l’endettement, vous voyez que les taux grecs atteignent déjà les 2.73 % et l’Italie les 2.35 % avec une dynamique de hausse encore plus importante.
Pendant ce temps là l’or tient.

Si l’or tient c’est qu’il y a deux hypothèses.
La première, il tient parce qu’il n’a pas encore baissé ce qui peut arriver d’un instant à l’autre.
La seconde il tient parce que les taux d’intérêt réels qui sont les seuls qui comptent à savoir la différence entre le taux d’inflation (plus de 7 % aujourd’hui) et les taux d’intérêt (2 % en gros et en moyenne) restent négatifs de 5 %.
En clair, l’inflation l’emporte sur la rémunération, ou dit autrement malgré la hausse des taux, votre épargne continue à se faire grignoter par une inflation plus importante.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]


