Le traumatisme de la crise des subprimes demeure gravé dans l’esprit de tous les investisseurs l’ayant vécue. Non seulement elle a provoqué un effondrement du marché immobilier américain, mais elle a également déclenché la pire récession mondiale depuis la crise de 1929, ainsi que le krach boursier le plus douloureux depuis la crise de 1929.Si la FED ne saurait être jugée coupable de la survenue de la Grande Crise Financière de 2008, la remontée des taux de la Réserve Fédérale de 1,25 % en janvier 2003 à 5,25 % en juillet 2007 n’est pas étrangère au cataclysme ayant ébranlé jusqu’à ses fondements l’économie mondiale, en mettant au jour les fragilités du marché immobilier américain et précipité son effondrement ainsi que celui d’une bonne partie des institutions bancaires qui l’avaient financé.Depuis, beaucoup a été entrepris afin d’éviter une redite de la crise de 2008. Les exigences en fonds propres des établissements bancaires ont été durcies et la titrisation des crédits hypothécaires, qui avait favorisé la thrombose généralisée du système financier, semble davantage contenue.Reste que si l’histoire ne se répète pas, elle bégaie parfois. La Réserve Fédérale s’est engagée dans la plus rapide et brutale remontée des taux de son histoire, et les répercussions sur le marché immobilier américain, mais aussi sur le système financier, se sont rapidement données à voir. Les taux hypothécaires se sont tendus comme des élastiques et de petites banques américaines ont dû mettre la clef sous la porte. Conséquence, l’immobilier commercial américain (largement financé par les banques locales et régionales aux États-Unis) se retrouve en grande souffrance. Ses tourments pourraient-ils être à l’origine d’une nouvelle crise des subprimes et d’un krach de la bourse ? Christian Parisot d’Altaïr Economics se prononce sur Synapses.
VOILÀ COMMENT VOUS DÉFENDRE CONTRE LE PROCHAIN CHOC FINANCIER
Je m’appelle Henry Bonner. Les événements des dernières années ont engendré des changements majeurs et sérieux à nos modes de vie… en particulier la création d’argent (3000 milliards depuis 2020). J’aimerais vous envoyer un dossier spécial pour vous aider à vous protéger.
Les dégâts sur la valeur de la devise – l’euro – vont s’avérer sévères pour des millions de particuliers. Cependant, la plupart des devises… du dollar, au franc suisses, au yen… risquent le même genre de sort. Par contre, l’or a les capacités de vous protéger.
Et mon équipe vient de mettre au point un dossier pour vous aider à vous placer de la manière la plus simple possible dans cet actif. De plus, nous vous fournirons d’autres informations critiques sur le désastre en vue pour l’économie et nos modes de vie. Cliquez ici pour votre guide offert – comment acheter de l’or.