14.3 C
Paris
lundi 5 mai 2025 - 20:09

Électrique mais pas Éthique. Quand les voitures « vertes » dessèchent le monde et menacent les réserves d’eau.

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

« Les voitures électriques assoiffent les pays du Sud », c’est le titre très inquiétant de cette enquête passionnante du site Reporterre (une enquête diffusée en partenariat avec l’émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter) au sujet des voitures électriques qui assoiffent littéralement les pays du Sud.

Les voitures électriques si vertueuses pour la qualité de notre air nécessitent des quantité astronomique de matières premières.

Pour extraire ces métaux destinés à notre comportement de saints-sauveurs de Gaïa la terre-mère et nourricière, il nous faut de l’eau, beaucoup d’eau.

« Au Maroc, au Chili, en Argentine… les mines engloutissent la ressource de pays souffrant déjà de la sécheresse. »

Voiture électrique, mais certainement pas éthique !

« Au Maroc, la mine de cobalt de Bou Azzer exploitée par la Managem, qui alimente la production de batteries de BMW et qui doit fournir Renault à partir de 2025, prélèverait chaque année l’équivalent de la consommation d’eau de 50 000 habitants. À quelques kilomètres du site se trouvent la mine de manganèse d’Imini et la mine de cuivre de Bleida, tout aussi voraces en eau, qui pourraient bientôt alimenter les batteries de Renault. Le groupe a en effet annoncé vouloir élargir son partenariat avec Managem « à l’approvisionnement de sulfate de manganèse et de cuivre ».

Importer de l’eau depuis le désert.
Importer du cobalt, du cuivre ou du manganèse depuis la région de Bou Azzer, cela revient en quelque sorte à importer de l’eau depuis le désert. Les prélèvements de ces mines s’ajoutent à ceux de l’agriculture industrielle d’exportation. À Agdez et dans les localités voisines, les robinets et les fontaines sont à sec plusieurs heures par jour en été, alors que la température peut approcher les 45 °C. « Bientôt, il n’y aura plus d’eau, s’insurgeait Mustafa, responsable des réseaux d’eau potable du village de Tasla, lors de notre reportage à Bou Azzer. Ici, on se sent comme des morts-vivants. »

Ces voitures électriques sont un drame écologique sur toute la ligne, et nous ferions mieux rapidement de mettre fin à cette électrification impossible en réalité dans sa massification de nos usages routiers.

Nous n’y arriverons pas à « périmtère constant ». Nous serons dans l’incapacité de remplacer chaque voiture thermique par une voiture électrique. Si nous le faisions les dégâts écologiques à travers la planète seraient majeurs, et ce sont les populations locales qui à chaque fois paye le prix de notre capitalisme prédateur.

Prédateur parce que nos niveaux de consommation sont devenus aussi excessifs que délirants.

Bref, une enquête à lire et à suivre pour tordre le cou à la fausse bonne idée du sauvetage du climat avec des voitures à piles.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

1 COMMENTAIRE

  1. TKT Charles, les gens commencent à comprendre que la bagnole électrique est une vaste arnaque :
    * poids énorme, pour transporter la plupart du temps 1 personne ! … d’où aussi une forte usure des pneus
    * multiplication des bornes de recharge (ben ouais, il faut jusqu’à 4 heures pour les recharger)
    * batteries quasiment non recyclables
    * batteries fragiles : au moindre choc on estime qu’elles sont mortes … et les assureurs commencent sérieusement à tiquer.
    * risques d’incendie, parfaitement documentés (dans les concessions auto, dans les ferrys, dans les parkings silos…)
    * les 7 bus électriques de Grenoble tous en panne au bout de 3 ans ! https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/grenoble_38185/grenoble-achetes-plusieurs-millions-ces-bus-electriques-ne-circulent-plus-un-fiasco_60116853.html
    * l’Etat se goinfre 60% de taxes sur l’essence, tu crois qu’il va attendre longtemps avant de taxer à mort l’électrique ?
    ….et pendant ce temps là les supertankers ou les porte-containers naviguent avec un fuel lourd soufré et polluent plus que toutes les voitures du continent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥