Tous les regards se tournent vers les sombres bureaux de Fitch et Moody’s, ces arbitres omnipotents de la solvabilité financière. Après une année 2023 marquée par un glissement incontrôlable du déficit budgétaire, la France se trouve à un carrefour financier plutôt précaire. Avec une gestion des finances publiques qui semble avoir tout le panache d’un éléphant dans un magasin de porcelaine, nos deux sentinelles de la stabilité économique mondiale pourraient bien nous servir une sentence plutôt amère.
Imaginez les scénarios :
▶️Une note abaissée
Quelle ironie cela serait, n’est-ce pas?
Après des mois d’assurances et de projections optimistes, nos vaillants leaders se verraient contraints de retourner à la planche à dessin, leurs beaux discours en lambeaux. Alors là, mes amis, c’est presque une occasion de sabrer le champagne. Enfin, une lumière crue sera projetée sur l’ineptie de la gestion actuelle, mettant à nu les failles béantes d’une administration qui jongle avec les chiffres comme un clown avec des grenades dégoupillées. Une dégradation serait un aveu d’échec tellement flagrant que même les plus optimistes ne pourraient que concéder la catastrophe.
▶️Une note stabilisé :
Quelle joie anticipée si les augustes agences de notation décident de maintenir notre chère note souveraine ! Un tel verdict ne serait rien moins qu’un vibrant vote de confiance… dans la capacité inégalée de l’État à siphonner l’épargne des Français avec une habileté presque artistique. Après tout, quelles autres options restent-ils au gouvernement Macron pour équilibrer ses comptes délicatement désordonnés ? Rien de moins que le vieux truc du magicien : distraire avec une main tout en prenant discrètement de l’autre.
Si la note reste stable, cela ne signifie pas que tout va bien, mais plutôt que les agences sont convaincues que l’État a encore des poches à vider. Une prouesse, n’est-ce pas ?
C’est dans ce contexte de tension palpable que nous attendons, non sans une pointe de cynisme, les verdicts de Fitch et Moody’s. Peu importe leur décision, une chose est sûre : elle ne manquera pas de remuer le couteau dans les plaies déjà béantes du budget de l’État.
Et toi quelle est ton hypothèse ?
https://twitter.com/Benshad0w1/status/1783874092581491165



» Ce Soir la note de la France va Probablement Changer ! »
ahahahah,
et les retraites 75 % indexées sur le dos du privé de tout ???