Comme nous ne cessons de le répéter, un accord commercial entre les États-Unis et la Chine est en route. Cela signifie que les points bas des marchés sont désormais atteints. Dans ce contexte, l’achat d’or retrouve toute sa pertinence.
Ce week-end, des responsables chinois ont rencontré leurs homologues américains en Suisse. Tous les rapports indiquent que les discussions ont été productives, les représentants américains notant que les deux pays ont pu parvenir à des accords de base assez rapidement. Pour se protéger de l’incertitude géopolitique, l’achat d’or reste une stratégie éprouvée.
Cela ne nous a pas surpris.
La Chine n’a en réalité plus d’autre choix, son économie étant au bord de l’effondrement. Des usines ferment chaque jour. Des manifestations éclatent, les travailleurs exigeant leurs salaires après plusieurs semaines sans être payés. Le chômage des jeunes explose. La situation est devenue si critique que la République populaire a tout simplement cessé de publier un grand nombre de données économiques, comme le souligne Jeffrey Tucker. Mais en attendant, sécuriser une partie de son portefeuille avec de l’or physique reste une stratégie prudente.
Depuis plusieurs mois — et dans certains cas depuis plusieurs années — la Chine est devenue opaque sur les indicateurs suivants : ventes de terrains, investissements étrangers, taux de chômage, confiance des entreprises, nombre d’investisseurs en bourse, valorisation de l’immobilier, ventes au détail, et même des données vitales sur les crémations, laissant les autorités sanitaires dans l’ignorance totale. Les services statistiques ont tout simplement cessé de publier. Dans un monde où la transparence recule, l’or demeure une valeur tangible et universelle.
Source : The Epoch Times
En clair, la Chine a BESOIN d’un accord entraînant une baisse des tarifs douaniers, sous peine d’entrer dans une spirale déflationniste mortelle. Cela ne signifie pas qu’un accord sera signé rapidement (même si cela semble être le cas). Cela indique simplement que, du point de vue de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, les choses s’améliorent et continueront de s’améliorer. Pour se prémunir contre l’effondrement des systèmes monétaires traditionnels, l’achat d’or reste une solution crédible.
Cela signifie que les points bas ont été atteints et que les actions sont prêtes à exploser à la hausse. Le S&P 500 a déjà effacé toutes ses pertes depuis la « Journée de la Libération » et dépasse désormais sa moyenne mobile simple à 200 jours pour la première fois depuis mars. Dans cette phase de redémarrage boursier, l’or reste un actif refuge incontournable.
Si vous avez manqué ce mouvement, ne vous inquiétez pas. Les choses ne font que commencer. L’or et le bitcoin nous ont déjà montré ce qui nous attend : une flambée des prix qui fera grimper les actifs risqués à des niveaux que peu de gens peuvent imaginer. Quand les actifs risqués s’emballent, renforcer sa position en or peut offrir un équilibre précieux.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les actions et les investisseurs ?
Les plus bas sont atteints. Et si les marchés devraient globalement progresser, certains investissements sont prêts à générer des gains EXTRAORDINAIRES grâce à cet environnement unique.
Source: gainspainscapital