Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Jacques Sapir: Ça Vous Regarde – Le débat : Grèce : l’Europe minée par le doute ?
 

jacques-sapirAlexis Tsipras est en bataille contre l’Europe. Dernier point de crispation : l’appel au référendum relatif aux mesures d’économies proposées à Athènes par ses créanciers. Dégainé par le premier ministre Grec qui milite pour le « Non », le référendum se tiendra dimanche 5 juillet « Un sacré coup » à « la conscience européenne » a fustigé Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne.

Le torchon brûle entre Bruxelles et la Grèce. « Un « non » voudrait dire que la Grèce dit « non » à l’Europe » a-t-il ajouté.

L’Europe n’a jamais paru aussi fragile. Son projet fédérateur est lié au destin d’un peuple au bord de l’asphyxie.

Désormais, la Grèce est officiellement en défaut de paiement. Sa dette de 1, 6 milliards d’euros n’a pu être remboursée à temps auprès du FMI. Le pays n’a plus accès aux ressources financières de l’institution, qui de son côté, essuie le plus gros échec de son histoire.

Mercredi, l’Eurogroupe s’est réuni autour des problématiques grecques pour la treizième fois. Le message a été sans appel : aucune négociation, aucun renflouement n’est envisageable avant la date cruciale du référendum.

Quelle est la part de responsabilité des européens dans cette crise ? Quel est le degré de contagion qui menace le Vieux-Continent ? Quelles sont les répercussions concrètes sur l’Europe de ce chaos Grec ?

Les invités d’Arnaud Ardoin sont sur le plateau de l’émission ce soir pour en débattre.

Invités :

Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et président de Debout la France
Bernard Guetta, chroniqueur de politique internationale à France Inter et Libération
Jacques Sapir, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales
Marielle de Sarnez, députée européenne (Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe) et Vice-présidente du MoDem

Source: LCP

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x