Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
France: les deux tiers des collectivités locales vont se trouver structurellement dans le mur en 2017 !
 

collectivites-territorialesConséquence de la baisse des dotations de l’Etat, les investissements des collectivités sont en chute libre. Bon nombre d’entre elles se trouveraient en effet dans une situation financière insurmontable, selon un rapport.

Après les maires, l’alerte est maintenant donnée par les sénateurs. La réduction des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales entraîne une forte baisse de leurs investissements, et plongent nombre d’entre elles dans une situation financière jugée “insurmontable”, selon un rapport parlementaire sur l’évolution des finances locales qui sera mis en ligne lundi.

Pour rappel, après une première baisse en 2014, le gouvernement a mis en oeuvre une nouvelle diminution des dotations aux collectivités de 11 milliards d’euros de 2015 à 2017, dans le cadre de sa politique d’économies budgétaire.

“Ça devient insupportable”

Sans remettre en cause la nécessité de réduire les dépenses, les rapporteurs soulignent l'”absence de visibilité” des élus locaux, qui “décrochent” face à un système complexe. “A force de modifier le fonctionnement des collectivités locales, les élus ne savent plus où ils en sont”, résume Jacques Mézard (RDSE, Radical de gauche), pour qui “il ne s’agit pas de dire qu’il ne faut pas réformer, mais à force de réformer en continu, ça devient insupportable”.

Les sénateurs demandent en priorité que les préfets adressent à chaque collectivité – communes, départements, régions… – “une information précise concernant la baisse des dotations et les éléments chiffrés lui permettant d’en évaluer l’impact”.

Conséquence des réductions de crédits, “les deux tiers des collectivités locales vont se trouver structurellement dans le mur en 2017, résume Philippe Dallier (Les Républicains), de la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat, à l’origine du rapport.

Lire la suite sur bfmbusiness

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x