Cette dépêche de l’AFP nous apprend qu’officiellement les « inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont reculé à leur plus bas niveau en 42 ans selon les données publiées jeudi par le département du Travail ».
« A la surprise des analystes, le ministère a enregistré le dépôt de 255.000 demandes d’allocations chômage pendant la semaine close le 10 octobre (-3%), en données corrigées des variations saisonnières ».
Voilà une nouvelle excellente n’est-ce pas?
Sauf qu’en réalité tout cela encore une fois repose sur une immense arnaque statistique puisque le système US est très peu généreux avec les demandeurs d’emplois et être inscrit ne sert pas à grand-chose. Du coup l’immense majorité des chômeurs se retrouve hors des demandeurs d’emploi, dans la catégorie « not in labour force » ce qui veut dire non comptabilisé dans la force de travail.
Cette astuce fait donc baisser le chômage de plusieurs millions de personnes.
Cette catégorie des personnes en âge de travailler, mais ne faisant pas partie de la population active, est de plus de 94 millions d’américains. C’est tout juste monumental. A cela on peut ajouter les 7 millions de chômeurs officiels.
Voilà la réalité de la reprise américaine et plus généralement de l’immense stagnation mondiale pour ne pas parler de récession.
Cette précarisation ne concerne pas uniquement les Etats-Unis. Partout dans notre pays de plus en plus de nos concitoyens perdent leur travail ou ont de plus en plus peur de le perdre. Tout cela est vécu à chaque fois comme un drame personnel alors que nous affrontons une catastrophe collective.
Je vous invite à vous préparer à titre individuel. Soyez prudent et entreprenant. Ayez une véritable culture de l’anticipation et menez une réflexion sur votre employabilité.
Source: insolentiae