Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La Grèce aura besoin de quatre milliards d’euros au premier trimestre pour honorer le service de sa dette

liasses-eurosLa Grèce aura besoin de quatre milliards d’euros au premier trimestre pour honorer le service de sa dette, a déclaré jeudi le patron du fonds de secours de la zone euro, en notant que cela donnait un certain caractère d'”urgence” à la mise en oeuvre des réformes promises par Athènes.

Certains responsables de la zone euro pensent que la Grèce pourrait obtenir dès février l’aval de ses créanciers à ses projets de réforme, ce qui ouvrirait la voie à des discussions sur un allègement de sa dette, mais d’autres, comme le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, s’attendent à ce que cette étape prenne plusieurs mois.

Le projet soumis par Athènes à Bruxelles le mois dernier inclut des mesures fiscales mais comprend surtout une réforme des retraites que des responsables de la zone euro ont décrit comme étant ambitieuse mais encore insuffisamment chiffrée.

Une fois le blanc seing obtenu, la Grèce pourrait obtenir le versement d’une nouvelle tranche de 5,5 milliards d’euros, a déclaré jeudi Klaus Regling, le directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES), au sortir d’une réunion de l’Eurogroupe.

Mais il a averti que le montant pourrait évoluer: “Cela dépendra des derniers développements en matière de croissance et de recettes. Le montant n’est pas obligé de rester celui-là.”


Cavalerie (droit) – Cavalerie bancaire

La cavalerie est un processus financier où de nouveaux emprunts servent sans cesse à rembourser les emprunts antérieurs. Le système s’écroule lorsque l’emprunteur n’obtient pas le énième prêt : il sait alors qu’il ne pourra pas rembourser l’emprunt précédent. La cavalerie est une tentation pour des acteurs économiques au départ honnêtes mais confrontés à des difficultés qu’ils croient passagères. Si c’est bien le cas, ils pourront se tirer d’affaire et tout rembourser – et personne n’aura matière à se plaindre, ni même à s’en douter. Dans le cas contraire, la chute sera retardée mais n’en sera que plus brutale.

Dans la cavalerie exploitée à grande échelle à des fins d’escroquerie, une vitrine fictive sert généralement à simuler des opérations commerciales aux yeux de la banque ou autre bailleur de fonds, afin de faire passer pour des gains la somme issue des nouveaux emprunts. Par cette vitrine, l’emprunteur alimente son apparence de respectabilité et de solvabilité, donc la confiance du bailleur de fonds, donc sa propension à obtenir de lui de nouveaux fonds. La technique se prête facilement à une multiplication « boule de neige » : l’escroc peut se servir de l’argent pour se présenter comme un client solvable d’un complice, qui, à son tour, obtiendra un prêt plus important, et ainsi de suite. Cela requiert une mise de fonds initiale, en argent et en respectabilité.

Source : Wikipedia


Week-end musical: Julien Clerc – La Cavalerie

Source: yahoo

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x