13.1 C
Paris
dimanche 4 mai 2025 - 21:10

Le nouveau carburant qui va changer l’avenir de l’humanité : la micro-algue

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

hydro-660x330ISRAËL « Notre découverte constitue une étape importante vers une nouvelle révolution, qui pourra changer l’avenir de l’humanité: la production d’énergie propre en quantité suffisante pour répondre à tous nos besoins » estime le docteur Yiftah Yaacoby qui dirige le laboratoire des énergies renouvelables de l’Ecole des Sciences végétales de l’Université de Tel-Aviv.

Avec son équipe, il a réussi à concevoir une micro-algue produisant 5 fois plus d’hydrogène, capable de fournir suffisamment d’énergie pour faire fonctionner les voitures et les vélos électriques, voire dans l’avenir, subvenir à tous les besoins énergétiques. « L’hydrogène est une source d’énergie qui présente d’énormes avantages », explique le Dr. Yaacoby. « Tout d’abord, son contenu énergétique est énorme: 5 kg d’hydrogène suffisent pour faire rouler une voiture sur plus de 500 km, et un vélo électrique n’en consomme que 30 grammes pour plus de 100 kilomètres !

D’autre part, l’hydrogène n’est absolument pas polluant: le fonctionnement d’une pile à combustible alimentée de cette manière ne génère que de la vapeur d’eau et son échappement rejette de l’eau potable ».

L’objectif de l’équipe israélienne était de doper la production en hydrogène de ces micro-algues. Pari tenu puisque ces dernières ont produit 400% d’hydrogénasse de plus que les algues d’origine.

Les implications de cette découverte sont infinies : outre les moyens de locomotions, imaginez des aquariums, installés sur les toits et les façades, qui peuvent rendre un bâtiment autosuffisant en énergie et même recycler l’eau. « Tout comme l’homme a domestiqué pour ses besoins le blé sauvage. Nous pourrons alors cultiver ces micro-algues domestiquées, et elles pourront nous fournir de l’hydrogène pour le carburant des véhicules et par la suite pour faire également fonctionner l’industrie » conclut le Dr Yaacoby.

Source : COOLAMNEWS.COM

 

9 Commentaires

  1. Oui mais les algues ils faut les nourrir, avec du soleil OK mais aussi du co2 mais le co2 il n’y en a pas assez, nos émissions de co2 pour toute la planète et de l’ordre de 90 millions de tonnes par jour et chaque jour plus de 100 millions de tonnes de carbone sont deja transformées en matière organique par les algues marines.

  2. « Quid du relâchement massif de vapeur d’eau et d’eau dans les villes.
    Ne va-t-on pas modifier significativement le taux d’humidité ?
    Avec quel impact ? »

    Impact à peu près négligeable comparativement à la masse d’eau des océans. Ouf, on a failli avoir peur…

  3. Je ne suis pas un pro de la biologie. Mais du dégagement d’hydrogène ce n’est pas l’usage du vivant.

    Les animaux habituellement prenne l’oxygène et des composés organiques pour rejeter du gaz carbonique.
    Les végétaux habituellement prenne du gaz carbonique et de l’énergie pour rejeter de l’oxygène et produire des composés organiques.

    Hormis le cycle du carbone et de l’azote, il existe bien quelques microorganismes dont leur vie tourne autour du cycle du fer et d’autre autour du souffre. Mais aucun ne produit de l’hydrogène!?!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥