L’Autriche émet de la dette à 70 ans sur les marchés. Toujours plus haut, toujours plus fort !

flag-drapeau-autricheL’Autriche a lancé un emprunt à 70 ans. Les très longues maturités sont plus fréquentes : l’Irlande et la Belgique ont émis à 100 ans en début d’année.

L’Autriche a franchi le pas.

Le pays a lancé un emprunt obligataire à 70 ans, ce qui le fait entrer dans le club des émetteurs de dette de très long terme.

Pour effectuer ce placement de 2 milliards d’euros largement sur-souscrit (à hauteur de 8 milliards environ) , le trésor a fait appel à Barclays, Goldman Sachs, HSBC, Nomura et Raiffeisen Bank.

Le taux de ces obligations qui arriveront à échéance en novembre 2086 ressort 55 points de base au-dessus des titres à 30 ans, qui traitent à 1 %. Sur le marché secondaire, l’Autriche bénéficie de taux négatifs sur toutes les maturités jusqu’à 8 ans compris.

La politique d’achats d’emprunts d’Etat menée par la Banque centrale européenne (BCE) depuis mars 2015 pousse les gouvernements à allonger la durée de vie moyenne de leur dette. En faisant chuter les taux, la BCE a considérablement réduit les rendements que les investisseurs obtiennent sur les maturités qu’ils avaient coutume d’acheter.

Les Etats cherchent donc à répondre à ce problème, tout en faisant de la bonne gestion. Plus ils empruntent à long terme et plus ils se protègent contre les fluctuations de marché, dans la mesure où ils réduisent la fréquence des levées de dette liées au refinancement (emprunter pour honorer un remboursement).

Lire la suite sur lesechos

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page