Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le warning du FMI sur la dette mondiale fait froid dans le dos
 

Ce mercredi dernier du 4 janvier 2017, le rapport semestriel alarmiste du FMI (Fiscal Monitor) fait froid dans le dos : la dette de l’économie mondiale a atteint son apogée avec le montant record de 152.000 milliards de dollars. Une telle dette pose au moins 4 séries de problèmes pour l’économie internationale.

Ce mercredi dernier du 4 janvier 2017, le rapport semestriel alarmiste du FMI (Fiscal Monitor) fait froid dans le dos : huit ans après la détonation de la bulle immobilière qui avait enfanté la pire crise financière depuis la Grande Dépression du Jeudi Noir 1929, la dette n’a fait que continuer de s’enfler. En effet, la dette du secteur non-financier de l’économie mondiale (dette mondiale) a doublé (à prix courants) atteint son apogée avec le montant record de 152.000 milliards de dollars, soit plus du double (2,25) de la richesse mondiale.

Ce phénomène a été facilité par les taux d’intérêt très bas, voire négatifs, imposés par plusieurs grandes banques centrales. Beaucoup de gouvernements se sont en effet endettés à travers des programmes de relance via des politiques d’assouplissement monétaire des grandes banques centrales pour tenter de faire relancer les économies nationales atones.

Ce flamboiement de l’endettement est principalement imputable au secteur privé, qui a profité à plein de l’ère de “l’argent pas cher” alimentée par les politiques monétaires ultra-accommodantes des grandes banques centrales.

La plus grande partie de la dette est polarisée dans les pays nantis, mais la Chine demeure le pays qui a le plus emprunté qu’auparavant sur les dernières années. En effet, la dette chinoise a quadruplé depuis 2007 : alimentée par le secteur de l’immobilier et le shadow banking, la dette totale de la Chine a escaladé de 7.000 milliards de dollars en 2007 à 28.000 milliards de dollars à la mi-2014. À 282 % du PIB, la part de la dette chinoise par rapport au PIB mondial, est plus importante que peut représenter celle des États-Unis ou de l’Allemagne.

Lire la suite sur lesechos

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
25 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Passero Furioso
Passero Furioso
3 années plus tôt

Comme c’est dommage c’est toujours a cause de l’argent que tout part en vrille que sa s’envenime du poisons dans les chaumière,enlevez l’argent et la paix s’installera.Je sais je rêve,mai après tout c’est permis de rêver.Ecoutez les conférences de Jacques Fresco Projet Venus) projet sociétal, cela vaut la peine de vivre pour le voire se réaliser il y a de la place pour tous sur terre il suffit de s’organiser différemment que autour de l’argent.

Norb
Norb
3 années plus tôt

Malheureusement je pense que cette dette nous la devons a nous tous ex: nos fonds de pension , les caisses de retraites , les assurances vie , même nos dépôts banquaires et la valeur de la monnaie papier dans son ensemble . Alors comment ça vas se terminer d après vous ?

Hakim Strapole
3 années plus tôt

Le FMI nous informes de ce que nous savons depuis longtemps. De plus c est un des rouages important du système dettes . Il est directement impliqué dans cette catastrophe.

Francoise Moureaux
3 années plus tôt

ce serait interessant de connaitre les principaux prêteurs !!

Louis Maillar
3 années plus tôt

froid ! moi jamais,thermolactil de damart

Aziz Malika Houceine
3 années plus tôt

L’HUMANITE DEVRAIT DEPOSER UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT AUPRES DE SA GALAXIE.Et celle-ci devrait interdire bancaire toutes ses banques, cela ferait des vacances a la nature de la terre.

Sebastien Cormier
3 années plus tôt

Il ne faut surtout pas qu’il monte de 2-3 pourcent ça marchera plus

Julien Valloncini
3 années plus tôt

Au pire on dit tous aux Rothschild d’aller se faire foutre. Quand pensez vous ? Et comme ça plus de dette. =) lol

Louis Maillar
3 années plus tôt
Jean-Marc Laurin
3 années plus tôt

Le “warning”? Sérieux? ON DIT AVERTISSEMENT!

Doit-on vraiment le crier pour que ça rentre? Bande de limaces.

theuric
theuric
3 années plus tôt

Qui dit dettes, dit prêteurs, qui dit dettes importantes, dit prêteurs ruinés dès que plus personne ne pourra rembourser. De fait, nous pouvons nous poser quelques questions embarrassantes: 1) Est-on sûr de savoir exactement qui doit quoi à qui? 2) Que représente actuellement la valeur réelle des monnaies? 3) Le système tient-il en raison de son efficience, de la naïveté des acteurs économiques de tous niveaux ou à cause de la crainte qu’inspire un tel constat? 4) Quand le système explosera, quid du commerce international? 5) Pourquoi personne n’envisage les effets et les séquelles, au sein de son pays, d’un… Read more »

John
John
3 années plus tôt
Reply to  theuric

+1 pour le soutien à François ASSELINEAU, le seul qui par ses idées, son analyse, son intelligence, son désir de restaurer l’image de la France dans le monde et de rendre à chaque Français sa fierté d’appartenir à cette nation, a une envergure d’homme d’Etat.
Pour le reste, si les évènements tournent mal, il sera malheureusement très difficile d’y faire face quoique nous puissions envisager.

theuric
theuric
3 années plus tôt
Reply to  John

Au-devant d’une catastrophe annoncée, et je ne vois pas comment celle-ci ne pourrait pas survenir, de se dire qu’il n’y a aucun moyen pour y faire face c’est laisser la porte ouverte à bien des tracas. Mon approche est l’inverse de la vôtre. Ainsi je ne dis pas qu’il est possible de prévoir toutes les éventualités mais, pour le moins, de se préparer au mieux de manière de pouvoir faire plus facilement face à toutes les éventualités. Je sais que ce que je dis et écris peut paraître incroyable à plus d’un, mais songez simplement au nombre d’informations qu’il nous… Read more »

theuric
theuric
3 années plus tôt
Reply to  theuric

Parce qu’il serait possible que tous les paiements électroniques, par virement, ne fonctionnent plus, tout simplement.

theuric
theuric
3 années plus tôt
Reply to  theuric

Il est vrai qu’en France les chèques ont encore de la valeur. @Tarte aux pions, je ne connais pas la situation au Canada, ce qui fait que vous devez mettre en place votre propre organisation. Celle-ci doit composer entre la situation économique du pays, sa situation politique et administrative, l’histoire de votre nation, le degré de réactivité de la population et des édiles. Cela vous devez le sentir intuitivement et agir suivant vos ressentis. En France nous avons une très vielle tradition centralisatrice, ce qui fait qu’une fois l’Union-européenne déstabilisée par cette ruine universelle, nos anciennes habitudes reviendront à grande… Read more »

theuric
theuric
3 années plus tôt
Reply to  theuric

J’oubliais, avoir de la monnaie chez soit, le plus possible si les chèques ne fonctionnent pas, serait la meilleur des choses pour vous, en effet.

Jean
Jean
3 années plus tôt
Reply to  theuric

Eh ! le donneur de conseil !!! il se prend pour qui ? Alors , dans vos conseils que vous prodiguez : en 2) : vous nous dites : votez pour Monsieur Asselineau !!! C’est lui qui a le plus de cartes en main pour redresser le pays rapidement ! Vous nous prenez pour des couillons ? Il n’a même réussi à atteindre les 1 % lors des élections précédentes ! Theuric ,vous agissez comme “une prostituée” qui veut rabattre “des clients” , J’espère que l’on vous paye bien pour “la propagande” que vous (et d’autres) font sur le site… Read more »

Passero Furioso
Passero Furioso
3 années plus tôt
Reply to  theuric

On fabrique de la dette avec l’argent des intérêts perçus vous n’avez encore rien compris nous fabrication notre propre dette. Non au consumérisme effréné!.Il faut arrêter la planche a billets c’est de là que viennent touts les problèmes.

25
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x