L’endettement des ménages sud-coréens a atteint un nouveau record au quatrième trimestre malgré le durcissement des règles d’octroi de crédits, a fait savoir ce mardi la Banque de Corée (BOK).
La dette totale détenue par les ménages du pays a augmenté à 1.344.300 milliards de wons (1.170 milliards de dollars) durant la période octobre-décembre, en hausse de 11,7% par rapport aux 1.203.100 milliards de wons de l’année précédente, ont montré des données préliminaires de la BOK.
L’endettement des ménages en glissement trimestriel, qui est composé de prêts et dépenses par cartes crédits, a augmenté de 3,7% au quatrième trimestre, selon les données.
Le gouvernement a renforcé les conditions d’octroi des crédits dans le cadre des efforts visant à juguler l’augmentation de la dette des ménages, qui pourrait affecter les dépenses des consommateurs dans un pays où les exportations peinent à se redresser.
La Banque centrale a gelé le taux d’intérêt directeur à son plus bas niveau historique de 1,25% en janvier, pour le huitième mois consécutif depuis le mois de juin, afin de soutenir la croissance économique du pays.
En décembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé ses taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage à 0,50-0,75%. La Fed devrait les augmenter trois fois cette année.
Source: yonhapnews