Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Corée du Sud: Nouveau record de la dette publique en 2016
 

La dette publique de la Corée du Sud a dépassé l’année dernière la barre des 600.000 milliards de wons (536,7 milliards de dollars) pour atteindre un nouveau record en raison de la politique budgétaire expansionniste destinée à doper l’économie locale en berne, a fait savoir ce mardi le ministère de la Stratégie et des Finances.

La dette publique englobant les comptes du gouvernement central et des collectivités locales s’est élevée à 627.100 milliards de wons en 2016, en hausse de 35.700 milliards de wons par rapport à l’année précédente, selon la clôture des comptes 2016 approuvée par le conseil des ministres. Le rapport sera soumis à l’Assemblée nationale d’ici mai après un examen de la Commission de contrôle et d’inspection (BAI).

Le montant a représenté 38,3% du produit intérieur brut (PIB) du pays, en baisse de 0,5 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.

Le ministère des Finances a indiqué que l’augmentation annuelle de 35.700 milliards de wons incluait les 31.800 milliards de wons contractés par l’Etat à travers l’émission de bons du Trésor.

«La dette publique est en hausse constante depuis une décennie avec une augmentation annuelle d’environ 40.000 à 50.000 milliards de wons», a rappelé Lee Seung-chul, directeur général du bureau gestion budgétaire du ministère des Finances. «Le rythme s’est légèrement ralenti l’année dernière à 35.700 milliards de wons.»

Le gouvernement sud-coréen avait mis de côté un budget supplémentaire de 11.000 milliards de wons l’an passé pour soutenir l’économie en perte de vitesse qui a progressé de 2,7% en raison des faibles exportations et de la baisse de la demande intérieure.

Corée du Sud: la production automobile nationale à son plus bas niveau à l’issue des 2 premiers mois

Corée du sud: Record d’endettement des ménages au 4ème trimestre 2016

Par ailleurs, la Corée du Sud a affiché l’année dernière un solde public excédentaire de 16.900 milliards de wons avec 401.800 milliards de wons de recettes et 384.900 milliards de wons de dépenses, un revirement par rapport au déficit de 200 milliards de wons affiché en 2015.

Source: yonhapnews

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des