Un projet controversé d’amendement constitutionnel qui permettrait la réélection du président du Paraguay a suscité vendredi des heurts entre la police et des manifestants qui ont envahi le bâtiment du Congrès.
Les violences ont fait une trentaine de blessés, dont trois parlementaires.
La possibilité de la réélection du président est voulue par le gouvernement, mais critiquée par l’opposition, qui est attachée au mandat unique prévu actuellement par la Constitution.
A un an de l’élection présidentielle de 2018, la réforme devrait permettre au président conservateur Horacio Cartes, au pouvoir depuis 2013, et à l’ex-président Fernando Lugo (2008-2012), un ancien évêque, de briguer un nouveau mandat.
Vendredi en fin de journée, une majorité de 25 sénateurs sur 45 ont approuvé le projet d’amendement de la constitution. Le vote s’est déroulé dans des bureaux du Sénat, car la salle d’assemblée plénière était occupée par les sénateurs du Parti libéral, opposés à la réforme.
Dans la soirée, des manifestants ont violemment occupé le Congrès et provoqué des heurts avec la police.
Ils ont ensuite saccagé les bureaux des sénateurs favorables à l’amendement avant de provoquer un incendie.
#Paraguay: Protesters said: "Coup never again." 📽️ Inside the Congress. #GolpeParlamentario #Enmienda pic.twitter.com/JhIsNqYPmu
— ubique (@PersonalEscrito) 1 avril 2017
L’effondrement économique de l’Amérique du Sud est sur la bonne voie !
Argentine: la tension sociale s’accentue
Les Vénézuéliens déambulent tels des zombies. A croire qu’ils vont se bouffer entre eux.
La pauvreté en Argentine attisée par l’inflation
pas besoin d’impliquer marine : ça arrivera quoiqu’il arrive!
bientôt en france contre marine ….