Au quatrième trimestre 2016, le taux d’épargne des ménages s’est établi dans la zone euro à 12,0%, contre 12,3% au troisième trimestre 2016.
Le taux d’investissement des ménages a quant à lui été de 8,5% au quatrième trimestre 2016 dans la zone euro, contre 8,6% au trimestre précédent.
Ces informations, qui proviennent de la première diffusion de données, corrigées des variations saisonnières, sur les comptes européens trimestriels des secteurs, sont publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et la Banque centrale européenne (BCE).
Taux d’épargne et d’investissement des ménages dans la zone euro (corrigés des variations saisonnières)
Plus de la moitié des Français épargne moins de 50 euros par mois
Près d’un quart de l’Europe au bord de la pauvreté
Le but est de pomper l’epargne, faites leur confiance tout sera fait pour y arriver
le taux de l’épargne du pauvre, le livret A, a diminué de 81%, depuis 2008. Il est maintenant à 0.75%
Ce ne sont que des actions et l’immobilier en pleine bulle.
L’immobilier un actif peut liquide, en fait pas très bon pour du placement.
Y vivre ok, mais pour investir, non.
Impossible de déplacer son actif, difficulter à le vendre.
Les belges sont donc riches sur du vent et surtout si en plus leurs immobiliers est lié à une dette « banque ».
L’effet subprime version Belgique pourrait arriver assez vite.
Consommation atone, Epargne et investissement en baisse, Rien de bon. Cela indique une baisse conséquente du pouvoir d’achat des européens. Rien d’étonnant.
Ce n’est pas parcequ’il y a moins d’argent en banque que ça baisse forcément : ceux qui ont de l’argent et qui voient le monde partir en sucette achètent peut-être du tangible : immobilier, terres, or : ils ne sont pas moins riches ils ont moins de liquide mais plus d’actifs : une partie de l’explication peut être à chercher aussi de ce côté là, non?