Au Venezuela, deux autres manifestants ont été tués au cours d’affrontements avec la police. Âgés de 24 et 23 ans, ils participaient à des rassemblements dans la banlieue de la capitale et dans le nord du pays. Aucune indication n’a été donnée par le parquet sur les responsables de ces décès.
Selon l’ONG Foro Penal, au moins 173 personnes ont par ailleurs été arrêtées à travers tout le pays sur cette seule journée de mobilisation anti-Maduro. Selon l’opposition, le mouvement de grève générale a été largement suivi, à 85 %. Le gouvernement affirme le contraire. Mais il s’avère qu’il s’agirait de la plus importante grève depuis 2002. Les débrayages dans les transports collectifs semblaient avoir paralysé tous les autobus, et des milliers d’entreprises privées ont défié le gouvernement en fermant leurs portes. Les sociétés d’État sont restées ouvertes, mais nombre de leurs employés ont refusé de se présenter au travail.
Pour dénoncer “la répression violente et agressive” menée par Nicolas Maduro, un haut responsable de la mission vénézuélienne aux Nations unies a annoncé sa démission. Isaias Medina aurait été limogé selon Caracas: “_Vous me demandiez ce qui a motivé mon attitude et mes actions. C’est la violence, la mort d‘étudiants. La réponse agressive du gouvernement à des manifestations pacifiques, c’est un point de non-retour non négociable.”
L’opposition avait lancé l’appel à la grève générale juste après le résultat de sa journée de consultation populaire dimanche. Le but est toujours de dénoncer la mise sur pied prochaine d’une Assemblée constituante. Un projet qui permettrait au président décrié Maduro de dissoudre le parlement, favorable à l’opposition. L’opposition appelle au boycott de l’élection de cette Assemblée, prévue le 30 juillet.
Source: euronews
`toujours les innocents qui payent la facture de dirigeants pourris y compris en france et ailleurs. NI DIEU NI MAÎTRE
Comment tout cela va terminer Manolo ?!!! C’est terrible… Tu crois que le renversement sera l’unique solution, avec une partie de l’armée qui lâche le régime ? Cuídate…
(Il n’y a pas encore de commentaires crétins, quel miracle !!!)
Hola bigmac29, c’est dramatique ! Je pense que le renversement du régime règlera une partie du problème, c’est un scénario plausible car la situation est incontrolable et les soldats vont finir par s’exaspérer… D’après quelques sources certains dans l’entourage de Maduro préparent déjà leur départ à l’étranger, mais il reste le problème de l’hyperinflation qui va devenir exponentielle, dans tous les cas la transition sera difficile.
Cuidate 🙂
Une dollarisation à l’Equatorienne ? Pourquoi pas ! C’est efficace, salutaire pour remplacer des monnaies nationales à la dérive, mais extrêmement douloureux au départ !
En aucune manière on ne pourra continuer avec le Bolivar actuel, qui vaut moins qu’un morceau de papier toilette !!! Chez nous, c’est Weimar puissance 10… La monnaie, c’est des clopinettes !!!
Je te jure : Il faut vraiment puiser dans ses convictions et certitudes idéologiques (Et vivre à des milliers de kilomètres du Venezuela) pour réussir à défendre le gouvernement actuel ! Que d’erreurs, de décisions prises avec des œillères par pure démagogie, nous plongeant chaque jour plus dans le marasme et le non-sens…
Parce que la situation est simplement devenue un désastre économique et humanitaire…
¡Dicen que Dios da las batallas más difíciles a sus mejores soldados! ¡Yo creo que a nosotros, en Venezuela, nos confundió con Rambo!
Cuídate…
¡Chistoso Ajajaj también yo creo que Dios olvida que los soldados venezolanos nesecitan de comer arepas !
Les mauvaises décisions du régime prouve leur amateurisme et leur désarroi face à la situation.
Une mise « sous tutelle » occidental imposent des conditions sur les richesses du pays hormis le pétrole, le Venezuela à beaucoup de terres non exploités (que le gouvernement veut s’accaparer), des mines de diamants (qui n’exporte pas bizarre) et d’or, choix cornélien de savoir qui sera le meilleur pour vous spolier surtout que la nouvelle constitution annonce une rapine monumental.
En france certains révolutionnaire bling bling sont des sacrés pourfendeurs de la cause Maduro, alors que la plupart n’ont jamais écouté un seul de ses discours! En effet pour eux c’est simple de défendre cette idéologie « la barriga llenita » à regarder le Tour de France lol.
Hola mi pana Bigmac29, ojala que estés bien ? Acabo de ver la constituyente de Maduró el quiere hacer una dictadura entonces como no hay oposición ella puede pasar !! El quiere cerrar el país , están cancelando los pasaportes …
Cuidate amigo 🙂
Bravo et courage à tous ceux qui se battent pour la liberté .