Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Scission des activités “banque commerciale” et “banque d’investissement”: l’Europe abandonne son projet

La branche exécutive de l’Union européenne, la Commission, vient de faire bien des heureux parmi les patrons des banques en abandonnant sa promesse faite il y a quelques années de séparation des activités des banques « too big to fail ».

« Malgré le risque énorme qu’ils posent au système financier européen branlant, les mastodontes européens du secteur bancaire tels que Deutsche Bank, BNP Paribas, ING et Santander peuvent pousser un ouf de soulagement, sachant qu’ils ne devront pas scinder leurs activités de banque de détail de leurs divisions d’investissement présentant des risques plus élevés.

La scission des activités des banques supprimerait un grand pan du risque posé par les banques garanties par le gouvernement, notamment concernant les produits dérivés et d’autres instruments financiers qui furent en grande partie à la base de la crise financière de 2008. Sans ces activités de type hedge fund et d’investissement, même les plus grosses banques auraient une envergure réduite, l’interconnexion entre les établissements financiers serait moindre, ce qui signifie qu’une faillite pourrait être entérinée sans mettre en danger l’ensemble du système financier.

D’après la Commission européenne, une telle mesure drastique n’est plus nécessaire vu que la raison principale derrière cette volonté de mettre à l’abri la banque de détail des activités d’investissement – soit de réduire le risque de désastre – a  »déjà fait l’objet de mesures adéquates avec la mise en place de nouvelles règles imposées au système bancaire ». Vous lisez bien : le système bancaire européen est déjà sûr, stable et sans danger. De Bloomberg :

«La proposition, qui n’avance plus depuis 2015, fut faite afin d’augmenter la stabilité financière et de protéger le contribuable d’éventuels plans de sauvetage futurs. Si la Commission affirme que cet objectif a été atteint via d’autres lois de supervision et de résolution, les élus socialistes derrière la proposition ne sont pas de cet avis.

Les mammouths bancaires too big to fail représentent toujours un danger pour la stabilité financière, pour les contribuables et pour leurs clients’, a écrit le social-démocrate allemand Jakob von Weizsaecker dans un communiqué. ‘L’abandon de cette proposition représente un virage malheureux dans l’agenda européen visant à encadrer les grandes banques.’

Alerte: L’union européenne explore un gel préventif des comptes afin d’éviter des ruées bancaires Europe: une partie de l’épargne bientôt saisie en banque

Le retrait de cette proposition est une victoire qu’attendait depuis longtemps le secteur bancaire, qui a déployé de gros efforts de lobbying à Bruxelles pour empêcher son adoption, notamment en affirmant que cela nuirait à la capacité des banques de contribuer à la croissance économique.» (…)

Lire la suite sur or-argent.eu

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
7 Comment threads
6 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Tinga Lvqueytrezqvalpoujade51Mojito San Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Tinga Lvque
Invité

Au moins on sait pour qui macron gouverne

Mojito San
Invité

Le peuple souverain mon cul !

Marie Brune
Invité

le contraire eut été étonnant, vraiment étonnant

darkcity
Invité
darkcity

c’EST UNE HONTE!
Nous connaîtrons une prochaine crise financière ou l’état ne pourra sauver le système, les comptes seront tous bloqués et ils prendront directement sur chaque compte , au %, des citoyens.
Aucun banquier n’ira en prison, bien entendu.

poujade51
Invité
poujade51

Non ils n’iront pas en prison mais cette fois ci ils se feront peut être assassinés, eux et leurs familles au 4 coins des rues!

val
Invité
val

bravo ta tout compris

+253
Invité
+253

«notamment en affirmant que cela nuirait à la capacité des banques de contribuer à la croissance économique.»

Qui va lentement, va sûrement.

Diane Richard
Invité

Il n’y a pas moyen d envoyer en prison cette Commission quand les banques vont tomber et les gens vont rester sans sous ???
Il faudrait consulter déjà des avocats … grin

Francis Borras
Invité

En 42 y’avait pas besoin d’avocats pour coller une balle dans la tête des collabos.

+253
Invité
+253

Je ne dirais que la France à un joué un rôle dans ce revirement.
On peut être sur que le gouvernement actuel ne va pas faire pression dans l’autre sens sur la commission. grin

poujade51
Invité
poujade51

tu n’auras qu’a avec le bitcoin anonyme financer les nouvelles brigades rouges : elles, elles feront “le ménage”

ytrezq
Invité
ytrezq

Jusqu au jour ou tu subis un vol à la tire sur ton téléphone.

Bien sûr tu pense que tu fait attention et que ça n arrive qu’ aux autres et puis un soir un collégien sur son 50cm te le pique en roulant sans que tu t arrête alors que tu est en excès de vitessse (je pensais que pickpocket c était suffisement dur pour n exister que sur les piétons)

Et ce jour là tu ne fais pas que perdre ton android

Article 50
Invité
Article 50

Ce qui aurait été un vrai scoop c’est de lire le contraire !
Mais c’est bien de nous donner l’information (qui ne passera surement pas au JT).
Le Luxembourg (et bien d’autres, mais celui-là me vient tout de suite à l’esprit) va pouvoir faire une bonne bringue ce soir …

There is no alternative.