Il s’agit d’une année difficile pour une majorité de gros producteurs d’argent métal : ils sont 2/3 à avoir enregistré une baisse de leur production en 2017. À l’échelon national, de nombreux pays importants sur ce marché connaissent également des difficultés.
D’après les statistiques publiées par World Metal Statistics, la production du Chili est en baisse de 20 % durant les 8 premiers mois de l’année, celle de l’Australie a diminué de 19 %, celle du Mexique a décliné de 2 % tandis que la baisse est limitée à 1 % pour le Pérou.
Le Silver Institute va bientôt publier son rapport intérimaire 2017, ce qui devrait nous donner une meilleure visibilité à propos de la production actuelle et des projections pour l’intégralité de l’année. Je suis néanmoins convaincu que la production mondiale d’argent métal va connaître un gros coup de frein cette année en raison de nombreux facteurs comme la baisse de la concentration de métal dans le minerai, la fermeture de mines et les grèves qui affectent certains projets.
Par exemple, Tahoe Resources s’est vu contraint de fermer sa mine Escobar au Guatemala en juillet en raison de la suspension de sa licence d’exploitation par la Cour suprême guatémaltèque. La suspension a été levée au début septembre, mais le blocage de l’unique voie d’accès à la mine ralentit ses activités. Durant les 3 premiers trimestres de l’année, la production d’argent de Tahoe a ainsi plongé de 6,7 millions d’onces par rapport à l’année précédente.
La demande d’argent physique dopée par le photovoltaïque, selon un rapport de la REN21 Mike Maloney: « C’est difficile à prédire mais une augmentation à 3 chiffres du cours de l’argent est inévitable »
Quand le banquier parle comme sa , l argent doit être abordable et une valeur sur .
Comme tous les prédateurs qui dilapident le sol et le sous-sol de la planète terre, ils croyent réellement que les ressources sont inépuisables et que cette gabegie peut continuer pendant des siècles et des siècles ?? Pauvres fous !!
certains s’en rendent compte ..d’où le bitcoin ..
Il faut pas faire qu’un paris mais plusieurs argent or platine palladium rodhium lithium bitcoin etherum…
Enfin un débat crédible sur l’argent. Mare des prophètes. Personne ne connait l’avenir de l’argent métal. Si la base monétaire a été multipliée par 5 depuis la crise ça ne veut pas dire qu’en ne sera pas multiplee par 100 lors de la prochaine avec des manipulation pour maintenir l’once à 18 dollars. Personne ne sait, il est aussi possible que les puissants décident de se faire une réserve et de faire exploser les prix un jour. Impossible à prédire et je préfère qu’on l’avoue. Parier sur l’argent reste un paris
Il est pas cher, autant en avoir un peu.
Le métal argent ca fait 20 ans qu’il stagne !