Certains investisseurs peuvent être frustrés de voir l’or et l’argent stagner, malgré la belle fin de semaine qui a propulsé l’or au-dessus des 1290 $ l’once. Il s’agit pourtant d’une bonne opportunité pour en accumuler davantage alors que les choses pourraient bien changer. Comme James Turk, Jeff Clark estime dans cet article que les métaux précieux sont en train de former une belle base qui pourra leur servir de rampe de lancement. Voici pourquoi :
« Voyez donc toutes ces informations qui sont tombées durant les 30 derniers jours afin de vous forger votre propre avis :
Demande d’or physique
La demande de lingots et de pièces d’or est peut-être basse en Amérique du Nord, mais celui-ci n’est pas représentative du marché mondial. Voyez plutôt ce qui s’est passé à travers le globe durant le dernier trimestre :
- En Chine, la demande de pièces et de lingots d’or a atteint des volumes qui la placent juste derrière le record absolu. Durant le 3e trimestre 2017, la demande d’or physique en Chine a augmenté de 57 % par rapport à la même période de l’année dernière.
- En Turquie, cette demande est presque 3 fois supérieure à celle de l’année dernière.
- En Europe, la demande de pièces et de lingots d’or a augmenté de 36 % par rapport à 2016. En Allemagne, cette hausse s’est même élevée à 45 %.
- La demande d’or a bondi de 42 % en Corée du Sud. Il s’agit certes d’un petit marché, mais cela prouve une fois de plus que les investisseurs se tournent vers l’or dès que les tensions géopolitiques s’accroissent.
Il est clair que la demande d’or physique augmente dans de nombreuses régions à travers le monde.
Demande d’or des banques centrales
Durant le dernier trimestre, les banques ont ajouté 111 tonnes d’or à leurs réserves, soit 25 % de plus qu’à la même période de 2016.
La Banque centrale russe a acheté 63 tonnes. Ces réserves d’or atteignent désormais 1778,9 tonnes. Du journal russe Kommersant : « Si les sanctions américaines sont étendues jusqu’à bloquer le portefeuille de Treasuries de la Russie, son or deviendra comme une baguette magique. » Selon Aleksander Losev de Sputnik Asset Management, « le régulateur va poursuivre ses acquisitions d’or tout en réduisant son portefeuille de Treasuries ».
La Turquie s’est également lancée dans des achats importants d’or, ses réserves ayant augmenté de 50 tonnes depuis avril 2016. Voici les importations d’or de la Turquie :
La Turquie se tourne vers l’or au détriment du dollar François Asselineau: « Tout le monde anticipe une crise financière monumentale. Il est absolument vital d’avoir un peu d’Or »
Ces nouvelles sont plutôt inquiétantes.
La demande d’or augmente, certain même se « ruent » dessus. Et pourtant, il n’y a pas de hausse des prix.
Qu’est ce que ce sera quand la demande faiblira ?
Encore du factuel, donc du vrai …
Seulement voila, on émet plus de papier que l’on extrait de métal.
On pourrait déjà être content si l’or était coté à sa valeur réelle, c’est à dire comme dans un marché « normal » d’offre et de demande, mais ça cela n’existe plus car entre les QE, CDS, CDO, ETF et bien d’autres (excusez les acronymes), la finance internationale globalisée mène la planète (à sa perte) en multipliant le fric de façon virtuelle et comme les politiques et 95 % du peuple (qui n’y comprend rien, mais surtout ne cherche pas à comprendre) trouvent cela très bien, ils n’y changeront rien.
A moins d’un gros clash (guerre, crack généralisé), je ne vois pas comment cela peut changer, et même si, gare à la casse.
There is no alternative.
Allez on y croit ! C’est important de se remonter le moral. Demain c’est sûr ça monte.