Les importations d’or en Inde ne compilent bien entendu que les chiffres officiels du métal qui transite via les douanes. Mais en raison de la hausse des droits de ces dernières années et l’espoir déçu de voir ceux-ci baisser, le trafic de métal jaune semble être d’ampleur : vu l’importance des saisies, à combien s’élèvent les volumes d’or entrant illégalement en Inde ? Difficile de faire une estimation précise, mais ils sont importants (on parle d’environ 150 tonnes par an), comme le suggère cet article de NewsPostRoom.com publié le 13 mars 2018 :
New Delhi : la semaine dernière, une nouvelle saisie d’une quantité importante d’or a été rapportée. Cette fois, c’est le Directorate of Revenue Intelligence (DRI, agence mandatée pour combattre la contrebande) de Chennai qui a saisi 23,1 kg d’or qui tentaient d’entrer illégalement en Inde en provenance du Sri Lanka.
Il ne s’agit pas d’un cas isolé. Le bureau de Chennai a saisi rien que le mois dernier 50 kg d’or. L’année dernière, les saisies effectuées sur la route Sri Lanka-Inde se sont élevées à 103 kg. Le problème est également persistant à Mumbai, à Delhi ainsi qu’à la frontière avec le Népal. En 2017, l’aéroport de Mumbai a rapporté des saisies records pour un total de 125 kg, soit presque le double des 66 kg confisqués en 2016.
La démonétisation avait temporairement mis à l’arrêt la contrebande d’or vu le manque de liquidités dans le système monétaire indien. Mais alors que les liquidités sont à nouveau disponibles, la contrebande a repris de plus belle.