L’or a beau être une relique barbare, toutes les banques centrales du monde ou presque en possèdent. Ronan Manly de BullionStar a cherché à savoir pourquoi. Il a donc contacté les 42 banques centrales les plus importantes du monde pour connaître leurs justifications. Tout le monde a répondu, constructivement ou pas… sauf les États-Unis. Voici une traduction de quelques passages de l’article :
Collectivement, le secteur des banques centrales affirme détenir les stocks d’or les plus importants du monde, à savoir 33 800 tonnes. (…) Sachez néanmoins que cet or n’appartient pas aux banques centrales, elles sont les dépositaires du métal de la nation.
Néanmoins, vu que les banques centrales n’ont pas pour l’habitude de divulguer les quantités d’or qu’elles prêtent, swappent ou utilisent en tant que garantie, la question est de savoir si le total est réellement de 33 800 tonnes. Il s’agit d’un débat ouvert, qui n’est cependant pas l’objet de cet article. Son objectif est de savoir pourquoi les banques centrales stockent ce métal. Voici les déclarations que nous avons collectées auprès de ces banques centrales, ainsi que de certaines institutions comme la BCE, le FMI et la BRI. Nous leur avons posé la question suivante :
« Étant donné que les banques centrales détiennent parmi leurs réserves de l’or, pouvez-vous expliquer les raisons pour lesquelles vous continuez à posséder de l’or parmi vos réserves ? »
Voici les réponses :
Allemagne
La Bundesbank insiste particulièrement sur la liquidité élevée de l’or, ainsi que son rôle important dans les crises financières et dans les situations d’urgence :
« L’or de la Bundesbank qui se trouve encore à l’étranger pourrait en particulier être utilisé en cas d’urgence. C’est pourquoi nous conserverons du métal à New York (les États-Unis possèdent la monnaie de réserve la plus importante du monde) et à Londres (le plus gros marché de l’or du monde) même après le processus de rapatriement.
Les investisseurs allemands se ruent vers l’or par crainte d’un effondrement de la zone euro Le marché de l’or d’investissement d’Allemagne est devenu l’un des plus importants du monde
En cas de crise, l’or pourrait être utilisé en guise de garantie ou être vendu à l’étranger sans devoir être expédié. De cette façon, la Bundesbank pourrait obtenir des liquidités dans une devise étrangère. Ce sont néanmoins des mesures de précaution, nous n’envisageons pas en ce moment un tel scénario.
L’or représente une réserve d’urgence qui peut également être utilisée dans les situations de crise, lorsque les devises sont sous pression. »
Autriche
« L’or est un pan essentiel de notre stratégie de prévention et de gestion des crises. Nous en possédons en guise de réserves de liquidités, mais aussi pour diversifier nos investissements. »
Suisse
« En tant que stratégie de diversification intéressant de nos réserves, une certaine proportion d’or est susceptible de nous aider à réduire le risque de notre bilan. La constitution fédérale suisse stipule également que la BNS est tenue de posséder une partie de ses réserves en or. »
18 raisons d’acheter de l’Or en 2018 Egon Von Greyerz: « Les investisseurs devraient placer une partie importante de leurs actifs en Or physique »